Le Groupe Ségneré est de retour sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sur le stand E91 Hall 2B. L’occasion pour l’entreprise pyrénéenne de présenter sa stratégie pour les années à venir après une forte diminution de son chiffre d’affaires suite à la pandémie. Cette dernière anticipe un rééquilibrage de ses activités aéronautiques et une diversification de ses activités telle que la fabrication additive dans les secteurs du ferroviaire et du médical ou la fabrication de mobilier design. Elle cible également une nouvelle typologie de clients : les start-up.
Consolidation et diversification : une stratégie résiliente
Trois ans après l’épisode pandémique qui a fortement impacté la filière aéronautique, le Groupe Ségneré a vu sa situation économique se stabiliser et son ambition évoluer. Conscients d’avancer dans un environnement complexe et de plus en plus imprévisible, le groupe tarbais a amorcé un virage stratégique, technologique, environnemental et commercial.
« Optimisation » et « diversification » sont les deux directions prises par Jean-Michel Ségneré, Président du groupe familial fondé par son grand-père en 1965. En effet, le Groupe Ségneré souhaite réduire sa dépendance aux grands acteurs aéronautiques tout en se dotant de nouvelles expertises vis-à-vis de son secteur d’activités historique mais également pour d’autres clients et marchés. Cela se traduit par de nouveaux services proposés par l’entreprise, notamment dans l’aménagement des cabines d’avions, l’accompagnement des équipementiers et de nouvelles coopérations dans le secteur militaire.
Un rééquilibrage du chiffre d’affaires du Groupe Ségneré a eu lieu en 2022 entre l’aviation commerciale qui représente aujourd’hui 52% du chiffre d’affaires (contre 82% en 2019) et l’aviation d’affaires (24% en 2022 contre 5% avant la pandémie) ; le secteur de l’industrie militaire représentera quant à lui 19% du CA du Groupe en 2023 contre 9% en 2019.
« Au-delà de la croissance qui est revenue, nous voulons préserver notre capacité à nous adapter, à être résilient face au marché et à ses évolutions. Notre histoire est intimement liée à l’aéronautique et le restera dans le futur mais l’activité évoluera à l’avenir avec l’évolution de la demande. » commente Franck Martinez, Directeur Général.
Avec la volonté de rééquilibrage de son positionnement marché et à l’amélioration de sa situation financière, le Groupe Ségneré, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 14,5 M d’euros en 2023, peut poursuivre sereinement la consolidation de son portefeuille clients dans l’aéronautique, tout en accélérant sa diversification.
Le Groupe est précurseur en tant que PME du secteur aéronautique dans la mise en place de sa politique RSE. Outre les certifications industrielles, le Groupe Ségneré assure aujourd’hui la transformation de son organisation interne pour répondre aux évolutions de l’industrie et aux défis climatiques : modernisation des procédés managériaux, performance environnementale, optimisation de la sécurité.
Le Groupe Ségneré mise sur la fabrication additive
Adoptée depuis la crise sanitaire, la technologie de fabrication additive est pleinement intégrée dans le laboratoire du Groupe Ségneré et dans ses processus de production. Si l’impression 3D a atteint une certaine maturité sur le marché, le Groupe Ségneré s’est approprié cette dernière dans ses process industriels participant ainsi à son agilité de production. Rompue à l’exercice de la petite et moyenne série, cette nouvelle expertise permet de livrer des réalisations très techniques avec un fort niveau de précision.
L’entreprise s’est approprié des matériaux optimisés en travaillant la rugosité, la dureté ou l’absorbation de choc sur de l’outillage de maintenance aéronautique. En se dotant de certifications sur l’impression 3D, l’entreprise va plus loin en anticipant la demande en pièces imprimées à forte valeur ajoutée.
Également, le groupe met à disposition son expertise en termes de fabrication additive pour d’autres secteurs. Le Groupe Ségneré s’est, entre autres, illustré dans la fabrication de récupérateurs de chèques au sein de bornes bancaires ou de bornes équipées de tablettes tactiles. Par ailleurs, le Groupe a conçu des boitiers de clés connectés, des boitiers pour des instruments de mesure scientifique.
Ségneré complète son expertise d’impression 3D par une dimension de conception pure. En effet, l’entreprise est en capacité d’accompagner les entreprises en s’impliquant sur des questions de design et de matériaux. Récemment, le Groupe a mené des recherches avec des universités et laboratoires sur des solutions médicales de reconstruction faciale imprimées.
Une expertise industrielle mise au service des start-up
Ces projets divers ont motivé les dirigeants de Ségneré à cibler l’écosystème des start-up pour les accompagner dans leur stratégie d’industrialisation de leurs innovations produits. L’expertise de plus 50 ans acquise par le sous-traitant, issue du secteur aéronautique, est celle d’une industrie normée et fiable. Cette précision et cette rigueur sont aujourd’hui appliquées aux nouvelles technologies sélectionnées par Ségneré.
« Notre expertise pluri-métiers et pluri-techniques alliée à notre taille moyenne nous permettent d’avoir une flexibilité et une agilité qui est recherchée par les entreprises innovantes et les start-up. Nous sommes capables d’aller sur d’autres terrains comme le transport de l’énergie, le spatial, l’aviation verte ou encore la connectique » ajoute Jean-Michel Ségneré, Président.

Le Groupe Ségneré est présent pendant l'intégralité du salon du Bourget sur leur stand Hall 2B stand E91.