Archipel de 18 îles aux étendues sauvages à perte de vue, les îles Féroé regorgent de nombreux trésors. Il y a plus de 1000 ans depuis l’arrivée des premiers colons sur ces terres, les Féroïens ont dû composer avec ce qu’ils trouvaient dans leur environnement et ce qu’ils ont importé.
À cette époque, le stockage et la conservation revêtaient une importance toute particulière. Ces traditions perdurent encore aujourd’hui et ces méthodes de conservation ancestrales sont encore utilisées, donnant naissance à des plats aux saveurs uniques et originales.
La cuisine traditionnelle des îles Féroé
La cuisine traditionnelle féroïenne utilise encore de nos jours ce que la nature lui donne, c’est-à-dire, du poisson, beaucoup, mais également de la viande d’agneau. Elle est par ailleurs reconnue à l’échelle internationale, le journal The Guardian a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme la « Nouvelle frontière gastronomique nordique ».
Le RÆST
L’une des particularités culinaires locales est ce que les Féroïens appellent « ræst », la fermentation. Il s’agit du processus de séchage de la viande et du poisson à l’air libre, qui permet un processus de vieillissement ou de fermentation. Les différentes saveurs et goûts vont dépendre du climat ainsi que des températures : plus chaudes, le produit sera gâché et trop fraîches, elles empêcheront la fermentation.
Le goût unique et inimitable lié à cette technique et associé à la philosophie consistant à utiliser ce que la nature fournit, est de plus en plus recherché par les amateurs de gastronomie.
L’agneau, le roi de l’île
Avec plus de 75000 moutons répartis dans l’archipel, les féroïens en ont fait l’un de leur met favori. Véritable star, la viande d’agneau couvre une part importante du régime alimentaire des locaux, elle est également à la carte de nombreux restaurants. L’un des nouveaux venus, le Ræst, est un « restaurant fermenté » qui propose des plats féroïens traditionnels, tels que l’on peut les trouver sur les tables familiales à travers le pays.
Au menu, cabillaud fermenté, boyaux d’agneau fermentés et côlon fermenté sur choucroute, moutarde et croûtons !
Les îles sont toujours ouvertes sur le monde. Parmi les autres nouveaux restaurants, on peut ainsi citer The Tarv, qui élève le grill au rang d’art, et Skeiva Pakkhús, qui propose un menu dégustation féroïen-italien.
L’Algoculture
Activité florissante aux îles Féroé, l’algoculture est de plus en plus sollicitée aujourd’hui. De nombreuses entreprises et associations cultivent et récoltent des algues afin d’améliorer l’alimentation du saumon et travaillent aussi sur la production de produits séchés qui sont vendus à plusieurs cafés et de restaurants à travers la région nordique. Il existe près de 500 000 espèces d’algues dont seulement 10% sont répertoriées !
Les îles Féroé au départ de Paris
En hiver, les Français peuvent rejoindre les îles Féroé via Copenhague grâce au partenariat avec Air France qui opère la ligne entre Paris et Copenhague et Atlantic Airways qui opère les vols quotidiens entre Copenhague et Vagar sur l’archipel. À partir du 3 avril 2023, Atlantic Airways opèrera 3 vols directs par semaine entre Paris-CDG et Vagar-FAE en codeshare avec Air France. Au final, c’est tout au long de l’année que des vols quotidiens sont disponibles, idéal pour profiter de ces magnifiques panoramas et organiser une escapade gastronomique originale au cœur de l’Atlantique nord !
L’aller-retour Paris-Vagár est actuellement disponible à partir de 270€ TTC*
*Tarif TTC aller-retour « à partir de » en classe Économique, soumis à conditions et sous réserve de disponibilité
2 commentaires
il y a le voyage, mais chez nous viandes et poissons sont devenus des mets de luxe
C’est assez vrai.