Aéroport de Toulouse : 18 actions principales pour limiter ses consommations énergétiques pour atteindre un objectif de réduction ambitieux.
18 actions principales pour limiter ses consommations énergétiques pour atteindre un objectif de réduction ambitieux : 3 % en énergie électrique, et 20 % pour le chauffage. Un dispositif-clé pour renforcer les démarches d’économies d’énergies qui ont permis de réduire en 10 ans de 17% les consommations en électricité et de 37% les consommations de chauffage.
En réponse à la demande du Gouvernement de faire face solidairement à la crise énergétique, Aéroport Toulouse-Blagnac dévoile son plan de sobriété pour cet hiver. Acteur du territoire engagé quotidiennement dans la transition écologique et énergétique depuis plus d’une décennie, la plateforme aéroportuaire toulousaine mobilise l’ensemble de ses services et parties prenantes autour d’une réduction significative de ses consommations.
Le plan d’actions d’Aéroport Toulouse-Blagnac en faveur de la sobriété énergétique pour cette période d’hiver 2022 – 2023 se traduit par 18 points d’engagements agissant à 3 niveaux, dont les principaux sont:
Une gestion optimisée des bâtiments de la plateforme
Une gestion rationnalisée des espaces extérieurs
Une sensibilisation des parties prenantes
Ce plan de sobriété énergétique s’inscrit dans une approche rigoureuse des consommations de ressources initiée depuis plus de 10 ans par la société gestionnaire de l’aéroport.
Ainsi, les consommations en électricité de la plateforme ont enregistré une baisse cumulée de 17% depuis 2012, et l’objectif pour cet hiver est une baisse supplémentaire de 3%. Pour le gaz, une baisse de consommation de l’ordre de 37% a pu être enregistrée depuis 2012, avec un objectif de réduction complémentaire de près de 20 % projeté pour cet hiver.
A titre d’exemple, une action spécifique d’envergure avait été menée en 2021 sur la recherche des consommations électriques superflues pour améliorer l’efficience énergétique de l’aéroport. 45 actions au total avaient pu être identifiées sur l’aérogare, les parkings et divers bâtiments, pour permettre d’économiser 3 340 MWh (mégawatt-heure) sur l’année.
Au-delà du développement de la production et de la distribution d’énergies renouvelables largement initiés sur son site (centrales photovoltaïques, chaufferie biomasse, station hydrogène…), Aéroport Toulouse-Blagnac accélère depuis plusieurs années sa transformation au service d’une décarbonation effective de ses activités s’inscrivant dans la trajectoire du secteur vers une neutralité carbone en 2050.
A l’échelle européenne, la plateforme aéroportuaire toulousaine certifiée en 2022 ACA 3+* est l’un des membres actifs du projet innovant Stargate aux côtés d’autres aéroports européens désireux d’imaginer des solutions efficaces sur la décarbonation de l’activité aéroportuaire.
En savoir plus sur le projet européen Stargate
(*) Il existe plusieurs niveaux de certification : ACA 1 (cartographie des émissions), ACA2 (réduction), ACA3 (optimisation) et ACA 3+ (vers une neutralité carbone des activités de la plateforme, hors trafic aérien). Ils sont établis par le référentiel mondial de l’ACI pour le management des émissions de gaz à effet de serre.