Le groupe Satys Aerospace inaugure à Blagnac, sa sixième salle de peinture d’avions, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Nathalie Tarnaud Laude, présidente d’ATR.
Majoritairement dédié aux ATR, ce nouvel équipement pourra également accueillir des Airbus A319 et A320.
Sixième salle de peinture d’avions
Acteur de référence de la peinture d’aéronefs, Satys Aerospace complète son dispositif industriel avec la mise en service sur son site de Blagnac près de Toulouse de sa 6ème salle de peinture. Le budget de cet investissement s’élève à onze millions d’euros. D’une superficie de deux mille mètres carrés et d’une hauteur totale de dix-huit mètres, la «LS 06 » permettra de peindre jusqu’à cinquante avions par an en 3×8 sept jours sur sept. Elle accueillera principalement des ATR, avions de transport régional turbopropulseurs de 48 et 78 places assemblés sur le site toulousain d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch par le GIE réunissant le leader mondial de l’aviation civile et l’italien Leonardo. « Premier partenaire d’Airbus pour la peinture des monocouloirs, Satys pourra également prendre en charge les A 319 et A 320 dans cette unité », précise Grégory Mayeur, le directeur général de Satys Aerospace.
Cette nouvelle salle de peinture répond aux derniers standards environnementaux et technologiques avec, notamment, une optimisation de l’espace ventilé. « Dans le cadre du partenariat signé en décembre 2022 entre la Région Occitanie via l’Agence régionale Energie et Climat et Christophe Cador, président de Satys, notre groupe s’attache à réduire son empreinte carbone de -20% dans les 3 ans sur l’ensemble de ses sites, en France et à l’international », souligne Grégory Mayeur. Sur le plan énergétique, les solutions que nous avons retenues pour la «LS 06 » permettent de générer de substantielles économies ».
La nouvelle salle a permis l’embauche d’une vingtaine de personnes dont Satys a assuré la formation. Soucieux d’optimiser les conditions de sécurité et de confort de travail de ses collaborateurs, le groupe a veillé à la mise en œuvre de solutions ergonomiques sélectionnées dans le cadre d’une concertation avec ses équipes affectées à la peinture des avions. « Fruit des vingt-cinq ans d’expérience acquis par Satys dans cette activité, la «LS 06 » fait également appel aux technologies les plus modernes garantissent une performance optimale en matière de qualité de peinture d’avions », note Grégory Mayeur.
La mise en service de la «LS 06 » souligne la bonne santé du groupe toulousain dans son activité de peinture d’avions. « Après les années difficiles qu’a connu la filière aéronautique avec la crise du transport aérien liée à la pandémie, cet investissement symbolise le retour de la croissance pour notre groupe qui retrouve son niveau d’activité d’avant le Covid », conclut Grégory Mayeur.
Partenaire des avionneurs pour les nouveaux aéronefs, Satys Aerospace enregistre par ailleurs une croissance soutenue de son activité « aftermarket » dédiée la repeinture des avions que lui confient les compagnies aériennes. Le groupe qui bénéficie de l’augmentation des cadences de production d’Airbus, prévoit de peindre cette année pas moins de huit cent cinquante exemplaires de monocouloirs et de long range, neufs et en exploitation.
2 commentaires
un métier auquel on ne pense pas beaucoup
Et qui pourtant recrute.