Pour fêter les 30 ans des vols paraboliques en Europe, l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace, filiale du Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), a réalisé un vol exceptionnel avec la Patrouille de France. Un film de 3 minutes réalisé par Airborne Films saisit l’essentiel.
30 ans des vols paraboliques en Europe pour Novespace
C’était l’occasion de filmer pour la première fois en vol la nouvelle livrée de l’avion !
Et la célébration a atteint son apogée ce vendredi 4 octobre, avec le vol de l’astronaute américain Charlie Duke à bord de l’avion de Novespace. Dixième et plus jeune homme à avoir marché sur la Lune, l’astronaute de la NASA a retrouvé l’apesanteur au lendemain de ses 84 ans.
Le vol était organisé sous le patronage des champagnes Mumm et initié par SWISSAPOLLO, en partenariat avec SolarStratos.
De Novespace à Air Zero G
Le CNES et le Centre d’essais en vol (CEV) organisent à partir de 1989 des vols paraboliques avec une Caravelle VI-R, à l’initiative des astronautes français Jean-François Clervoy et Jean-Pierre Haigneré. Le CNES en confie la commercialisation à sa filiale Novespace. La Caravelle ZERO-G va cesser son activité en 1995, après 56 campagnes de vols.
Elle est remplacée par un Airbus A300 en 1996, qui réalisera 113 campagnes de vols, 13.000 paraboles et 70 heures d’apesanteur cumulées entre 1997 et 2014, au bénéfice de plus de 10.000 chercheurs du monde entier. L’A300 servira loyalement pendant 18 ans sous les couleurs de Novespace avant d’être remplacé par un Airbus A310.
Depuis 2015, c’est un Airbus A310 qui embarque les chercheurs sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le CNES et l’Agence aérospatiale allemande, DLR. Offrant le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques, l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace est avant tout un outil pour la recherche scientifique mais pas seulement.
Depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont ouvert ces vols en apesanteur à un public non-professionnel sous la marque Air Zero G . 32 vols ont été réalisés depuis l’ouverture des vols au public. Cette activité permet de diminuer les coûts des campagnes de vols paraboliques au service de la science et est un excellent moyen pour promouvoir et diffuser la culture scientifique et spatiale.
Charlie Duke
CAPCOM d’Apollo 11, autrement dit celui qui dialoguait, depuis le sol, avec Neil Armstrong lors de l’alunissage le 21 juillet 1969, Charlie Duke fait partie des légendes de la NASA.
Sa présence à bord de l’Airbus A310 ZERO-G consacre ainsi un triple anniversaire : celui des 30 ans des vols paraboliques européens ; celui du premier homme sur la Lune, il y a 50 ans, et le sien propre puisqu’il a soufflé ses 84 ans bougies hier.
Air Zero G – 30th Anniversary Flight Formation
2 commentaires
une expérience à vivre
Surtout que maintenant c’est ouvert au public.