Finnair invite dès aujourd’hui ses passagers à compenser les émissions carbone produites par leurs vols. La compagnie finlandaise s’associe à Chooose pour permettre à ses clients de calculer les émissions de leur vol d’une part et choisir d’autre part de les compenser en investissant dans les carburants d'aviation durables (SAF) et dans des projets climatiques fiables et certifiés. Le montant varie en fonction du partage de la contribution entre les deux.
Finnair poursuit sa stratégie vers la neutralité carbone et relance son service de compensation des émissions
Eveliina Huurre, Vice-président au Développement durable de Finnair a déclaré : « Finnair tout comme nos clients avons à cœur de réduire l'empreinte carbone du transport aérien. Nous voulons offrir à nos clients un moyen simple et transparent de le faire. Notre service combine deux outils importants, les compensations carbone et le développement des SAF, deux leviers nécessaires pour atteindre la neutralité carbone dans l’aviation. »
Le prix élevé et la mise à disposition limitée des carburants d'aviation durables présentent toujours des défis pour augmenter son utilisation dans l'aviation commerciale, il est donc important de stimuler la demande et l'offre afin de faire baisser le prix du SAF et ainsi augmenter sa disponibilité.
En parallèle, la compensation des émissions carbone demeurent essentielle pour atteindre la neutralité carbone dans l'aviation et les projets de réductions des émissions concrèts et vérifiables sont nécessaires.
Le précédent service de compensation CO2 de Finnair avait été interrompu en mars 2020 en raison de la législation finlandaise, qui a depuis été modifiée pour permettre aux entreprises d'offrir ces services aux consommateurs.
Finnair vise à compenser de moitié de ses émissions d'ici la fin de l’année 2025 et à atteindre la neutralité carbone d'ici à fin 2045. La démarche pour atteindre les objectifs de réduction de CO2 est la même qu'avant la pandémie en mettant l'accent sur la baisse de ses propres émissions grâce à la réduction du poids des avions ainsi qu’à des vols économes en carburant durables.
Plus d’informations sur le programme de compensation carbone de Finnair
2 commentaires
en attendant les carburants augmentent à cause de la spéculation puisque la demande augmente
oui…