Clearance est une plateforme web qui facilite et sécurise l'insertion des drones dans l'espace aérien.
Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme Clearance a permis d'analyser plus de 50 000 missions.
Clearance facilitateur des vols de drone en France
Le nombre de vol de drone en France poursuit sa croissance !
L’utilisation du drone dans un contexte professionnel intéresse de plus en plus de domaines et les télépilotes passionnées se multiplient.
De quoi saturer encore plus l’espace aérien déjà occupé par l’aviation lourde civile et militaire, l’aviation légère (hélicoptères, planeurs, ULM…) et le péril aviaire. Difficile pour les autorités, notamment les services de la navigation aérienne, d’assurer la sécurité de leurs espaces aériens. Pour résoudre ce problème, une solution efficace fait son apparition : le tracking en temps réel.
Suivre l’évolution des drones dans les espaces aériens contrôlés, tel est le challenge de Clearance. Avec une nouvelle fonctionnalité décollage et atterrissage, les télépilotes signalent désormais en temps réel leurs drones en vol. L’objectif est d’assurer au chef de tour un meilleur suivi opérationnel et de renforcer la sécurité de l’espace aérien.
Bien que la France fasse partie des premiers pays à avoir mis en place une réglementation dédiée à ces aéronefs, les exemples d’utilisation en zones sensibles ou interdites sont nombreux1 2 3.
Ces vols de drone non autorisés, majoritairement sans intention malveillante, font peser toutefois une menace sur le développement de l’utilisation des drones dans des contextes professionnels (photographie, immobilier, agriculture, construction…).
Pour Clearance, il s’agit de la première étape vers le tracking permanent du drone une fois son entrée dans les zones contrôlées des aéroports.
« En travaillant avec nos 25 aéroports partenaires,
nous avons remarqué le besoin de plus en plus pressant de pouvoir situer à l’instant T les aéronefs dans leurs zones de contrôle.
Le tracking en temps réel va permettre de renforcer encore un peu plus la sécurité des vols »
– Florent Mainfroy, CEO Clearance
Pour chaque mission de drone, la plateforme liste l'ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d'avoir un impact sur le vol.
Les exploitants peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l'aide de Clearance et obtenir leurs autorisations de vols plus rapidement grâce aux partenariats aéroportuaires.
2 commentaires
il est clair qu’ il faudra un règlement
Il y en a déjà.