easyJet a annoncé aujourd'hui qu'en raison des restrictions gouvernementales en constante évolution à travers l'Europe et des mesures de quarantaine au Royaume-Uni, y compris les annonces d'hier qui ont retiré sept îles grecques de la liste d'exemption, la confiance des clients pour planifier leur voyage a été affectée négativement.
easyJet – Point sur la capacité
En réponse à une demande réduite, sur la base des restrictions de voyage et des quarantaines actuelles sur les marchés sur lesquels nous opérons, easyJet prévoit désormais de voler légèrement moins que les 40% de la capacité prévue pour le quatrième trimestre 2020 tel qu’annoncé lors des résultats du troisième trimestre. Cette baisse est le résultat de la réduction de notre offre alors que nous continuons de nous concentrer sur les vols rentables.
Compte tenu des nombreux changements apportés aux restrictions gouvernementales depuis la présentation des résultats du troisième trimestre, du manque de visibilité et du niveau d'incertitude persistant, il ne serait pas approprié de maintenir des prévisions financières pour les exercices fiscaux de 2020 et 2021 pour le moment.
Nous continuons de nous concentrer à la fois sur un programme de vol à contribution positive, et sur notre trésorerie grâce à notre programme de réduction des coûts au sein de toute l'entreprise. easyJet continuera également à examiner régulièrement ses liquidités afin d'évaluer toute autre possibilité de financement.
Johan Lundgren, Directeur General d’easyJet
«Comme précisé lors de nos résultats du troisième trimestre, nous surveillons de près le comportement de nos clients afin d’ajuster notre programme de vol à la demande. Suite à la mise en place de quarantaines supplémentaires pour sept îles grecques et à l'incertitude persistante que cela entraîne pour les clients, la demande est désormais susceptible d'être davantage affectée et donc plus faible que prévu. Nous prévoyons à présent d’opérer un peu moins de 40% de notre programme prévu au cours du trimestre en cours. Nous continuerons d’adopter une approche prudente et conservatrice en matière de capacité, comme nous l’avons fait au cours de cette période.
Nous partageons la frustration de nos clients quant au caractère imprévisible des restrictions de voyage et des quarantaines.
Nous avons appelé le gouvernement britannique il y a de cela plusieurs semaines à opter pour un système de quarantaine ciblé, régionalisé plus prévisible et structuré afin que les clients puissent planifier leur voyage en toute confiance.
Il est difficile d’estimer l’impact de la pandémie et des politiques gouvernementales associées sur l’ensemble de l’industrie. Nous appelons à nouveau le gouvernement à fournir un soutien sectoriel spécifique à l'aviation, qui doit prendre la forme d'un vaste ensemble de mesures comprenant la suppression de la taxe Air Passenger Duty pendant au moins 12 mois, l'allègement des redevances du contrôle aérien et le maintien de la dérogation aux règles sur les slots. Ces mesures favoriseront la rétention des compétences dans le secteur, ce qui soutiendrait l’emploi et favoriserait la connectivité. »