Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation, est intervenu lors de la conférence « Quel avenir pour le pavillon français » menée au Paris Air Forum 2020, aux côtés de Pascal de Izaguirre – Président Directeur Général de Corsair International, Marc Rochet – Président du directoire d'Air Caraïbes et de French Bee, membres de la FNAM et Jean-François Dominiak – Directeur général d'ASL Airlines France.
Quel avenir pour le pavillon français ?
Au cours de cette table-ronde, Alain Battisti a souligné : « La perception du voyageur, les habitudes de voyages pourraient être modifiées mais nous ne pouvons pas encore le prévoir. Les entreprises et leurs voyageurs ‘corporate’, qui réservent principalement les classes avant des avions, n’ont pas encore de schéma préétabli car la majorité interdit encore les réunions en présentiel. C’est de ces variantes que les différents scénarii de reprise vont être imaginés. La clé de la reprise sera la confiance durable. »
Aujourd’hui, le secteur aérien fait face à la pire crise de son histoire et lutte plus que jamais pour sa survie. La 1ère et la 2nde vague de la crise du Covid-19 ont conduit à la fermeture des aéroports, au quasi-arrêt du trafic aérien depuis mars 2020, générant des pertes considérables pour le secteur et des conséquences importantes sur l’emploi malgré les aides de l’État.
Les différents scénarii de reprise sont très compliqués à prévoir bien que l’arrivée d’un vaccin soit annoncée d’ici à la fin d’année 2020.
Une harmonisation des processus sanitaires et règlementaires sera nécessaire au niveau européen voire mondial.
2 commentaires
Tout dépendra de l’ efficacité du vaccin
c’est la grande question