Korean Air a exploité 10 000 vols passagers uniquement pour le fret

Au 1er août dernier, Korean Air avait effectué un total de 10 000 vols passagers uniquement pour le fret. La compagnie aérienne a lancé son premier vol passagers réservé au fret sur la ligne Incheon-Hô Chi Minh en mars 2020 et a effectué ces vols sur 65 lignes vers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie du Sud-Est, la Chine et le Japon, transportant 400 000 tonnes dans le monde entier.

KoreanAir_Cargo
Korean Air a transporté 400 000 tonnes dans le monde entier

Environ 40 tonnes sont transportées par voyage aller-retour (20 tonnes en aller simple).

C’est après la suspension de la plupart des vols, suite à l'épidémie de COVID-19 que la compagnie a commencé à exploiter des avions de transport de passagers uniquement pour le fret. Elle a commencé par 38 de ces vols en mars de l'année dernière et actuellement la compagnie aérienne assure plus de 800 vols par mois consacrés au fret.

Grâce à une coopération étroite avec le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports et les fabricants d'avions, Korean Air a augmenté sa capacité de chargement en utilisant l'espace des coffres supérieurs, en utilisant des "sacs de siège de chargement", un dispositif de sécurité qui permet de charger des marchandises sur les sièges des passagers et en retirant des sièges pour permettre l’installation du plancher de chargement.

Korean Air répond aussi activement aux demandes d'urgence liées à la pandémie et les vols réservé au fret transportent principalement des biens de secours en cas de pandémie, tels que des kits de diagnostic COVID-19, des vêtements et des masques de protection. Plus de 100 avions cargo ont été déployés en Inde, où le nombre de cas de COVID-19 est monté en flèche, afin de transporter des fournitures de secours.

Un vol charter a également été effectué pour livrer des kits de diagnostic du COVID-19 à l'aéroport international de Baltimore-Washington, aux États-Unis, en avril 2020. La compagnie transporte actuellement des fournitures liées à la pandémie en Indonésie, à Singapour, en Allemagne et au Canada.

Dans le cadre du transport de produits de secours, Korean Air a enregistré son vol le plus long - le vol cargo KE8047, qui a parcouru 13 405 km, d’une durée de 14 heures et 42 minutes, de l'aéroport d'Incheon à l'aéroport de Miami (États-Unis) le 12 juin 2021. Pour répondre à la demande urgente, la compagnie aérienne continue d'augmenter sa capacité, même si cela implique de voler sur de nouvelles routes.

Les vols exclusivement réservés au fret ont également contribué à résoudre les récents problèmes logistiques auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises en proie à des pénuries de transport maritime. Korean Air a augmenté sa capacité de fret pour soutenir la logistique urgente des exportations et des importations en maximisant ses opérations de vol par l'utilisation des avions de passagers disponibles. Alors que le volume de fret de la compagnie aérienne transporté à l'aide d'avions de passagers a fortement chuté à 16 000 tonnes par mois juste après l'épidémie de COVID-19, à partir de 2021, ce chiffre est remonté à plus de 40 000 tonnes  par mois, proche des niveaux pré-pandémiques.

Parallèlement, Korean Air soutient activement la logistique pour les petits et moyens expéditeurs. L'année dernière, la compagnie aérienne a effectué des vols charters pour les petites et moyennes entreprises exportant des marchandises vers l'Indonésie et le Japon, en coopération avec le ministère du commerce, de l'industrie et de l'énergie et l'Association coréenne du commerce international. Cette année, le transporteur a également réservé un espace pour les petites et moyennes entreprises sur les vols réguliers de fret à destination de Los Angeles, aux États-Unis.

"Nous nous attendons à ce que les vols de passagers exclusivement réservés au fret jouent un rôle plus vital au second semestre de l'année, lorsque le volume de fret d'importation et d'exportation augmente généralement", a déclaré un représentant de Korean Air. "En tant que transporteur national coréen, Korean Air poursuivra ses efforts pour créer un environnement logistique stable pour les importations et les exportations en sécurisant activement la capacité de fret."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 24/08/2021 07:46

c' est le fret qui a sauvé bien des compagnies

Bernie 24/08/2021 19:20

Oui, heureusement qu'il y a eu le fret avec notamment le transport des masques, du matériel médical et des vaccins