Ouverture du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2021

Rendez-vous majeur pour celles et ceux qui cherchent à s’orienter dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense, le musée de l'Air et de l'Espace et le magazine Aviation et Pilote, invitent à venir rêver et à s'informer lors de la nouvelle édition de son Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA) du 24 au 26 septembre.

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2021
Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2021

Ces trois jours permettront d'échanger et de partager connaissances et savoir-faire, mais également passions et rêves afin de faire naître de nouvelles vocations aéronautiques et spatiales.

De nouvelles thématiques seront également abordées lors de tables rondes inédites autour de l’industrie, la conservation du patrimoine et l’accessibilité d’un secteur en constante évolution.

 

Continuer à rêver

« Ouvrir sur le ciel et sur le rêve ». Le message de Georges Labro, architecte de l’aérogare historique du Bourget, continue de nous inspirer et résonne plus que jamais dans notre engagement à susciter la passion de l’aérien chez les générations futures.

C’est donc avec une joie particulière que le musée de l’Air et de l’Espace va de nouveau prêter son décor au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, coorganisé avec Aviation et Pilote, pour une édition 2021 qui s’annonce déjà riche en partages et échanges.

Et quel décor ! Pour la première fois, c’est dans le hall Concorde, à proximité d’un tarmac à la scénographie enrichie de nouveaux avions, que le public pourra découvrir les parcours que réserve la filière aérienne.

Le report cette édition liée à crise sanitaire n’a en rien altéré notre détermination à accueillir cet événement de transmission d’expérience et de passage de la vocation aéronautique. Pour que la réussite soit totale, toutes les précautions seront mises en place afin de préserver la santé de tous.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 24 au 26 septembre pour 3 jours de célébration des métiers aériens, accompagnés d’activités – expositions temporaires, simulateurs, visite des avions du musée – et d’une table ronde animée par le musée présentant le travail de restauration et de conservation préventive sur les collections aéronautiques, qui donneront au jeune public les moyens de poursuivre son aspiration : celle de faire d’un rêve d’enfant, un métier.

Bon Salon à tous, »

Pr. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

Directrice du musée de l’Air et de l’Espace

 

Les raisons du salon...

Pertinent en cette période difficile

Après une période euphorique d’embauches dans la filière du transport aérien – compagnies et aéroports – et au sein de l’industrie aéronautique et spatiale, 2020 a été une année de rupture.

Face à la crise sanitaire et économique, le milieu s’est adapté au mieux pour résister à ce tsunami en réduisant la voilure.

Il s’est ajouté également à ce coup de frein économique l’émergence d’un courant de pensée qui fait de l’avion un bouc émissaire du changement climatique et de l’augmentation des gaz à effet de serre. L’avion « bashing » sème le trouble dans les esprits. Les personnes souhaitant s’orienter vers l’aérien se posent plus que jamais des questions sur les filières d’accès. Le salon a vocation à leur apporter des réponses.

En 2021, les avions volent de nouveau, malgré une situation sanitaire toujours instable. Il n’est pas inutile de rappeler le rôle fondamental de l’avion. Les professionnels prédisent que le retour complet aux volumes de trafic d’avant la crise se fera de manière très progressive : entre 2024, au plus tôt, et 2027. En temps normal, l’aviation contribue pour environ 100 milliards d’euros au PIB et elle procure 1,1 million d’emplois.

Aviation et Pilote

 

Un salon en septembre

Habituellement organisée en début d’année pour permettre aux plus jeunes visiteurs de préparer leur rentrée de septembre, cette 29e édition a été décalée du 24 au 26 septembre 2021 en raison du contexte sanitaire.

Son maintien a été plébiscité par ses participants, car le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques est devenu un passage obligé pour celui ou celle qui veut s’orienter dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

En janvier 2020, il avait ainsi rassemblé 9 300 visiteurs, dont des jeunes en cours d’études, mais aussi des plus de trente ans en recherche d’une nouvelle carrière.

Les visiteurs auront trois jours, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, pour se renseigner sur les filières de l’aérien, interroger les exposants et assister aux nombreuses conférences et tables rondes. Ils trouveront des informations sur les métiers : de pilote (avion, hélicoptère, drone), de membre d’équipage de cabine, de l’assistance aéroportuaire, de la maintenance, du contrôle aérien, de l’industrie aéronautique et spatiale, de la défense…

 

Dans le hall Concorde

Le Salon se tiendra dans le Hall Concorde du musée, qui abrite deux exemplaires de l’emblématique supersonique : le prototype 001 et le Concorde Sierra Delta

L’entrée au Salon est gratuite et inclut la visite libre du musée. Elle est soumise à inscription sur le site du salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2021.

Les activités annexes (Planète Pilote, Simu Pilote, planétarium) sont proposées au public, mais restent payantes pendant la durée de l’événement.

Pour le jeu en réalité augmentée, Star Trek : first contact experience, un jeu d’action et de réflexes, les visiteurs du Salon bénéficient d’un tarif préférentiel. Demandez votre code promo à l’accueil du musée de l’Air et de l’Espace.

 

Les conférences sont organisées afin de donner un premier éclairage sur un métier : déroulement, parcours, contraintes, débouchés… Elles se dérouleront tous les jours pendant toute la durée du salon.

Découvrez le programme complet des conférences. Le nombre de places étant limité en raison du contexte sanitaire, les visiteurs devront s’inscrire préalablement (voir lien vers le programme complet).

 

Informations pratiques

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, du 24 au 26 septembre 2021, musée de l’Air et de l’Espace de 10h à 18h

Accès

Aéroport de Paris – Le Bourget | 3, esplanade de l’Air et de l’Espace | 93350 Le Bourget

Toutes les informations sur le site du musée L’entrée du musée se situe au niveau de l’esplanade du musée et l’accès se fait par la Salle des Huit Colonnes.

Mesures sanitaires

En conformité avec les obligations légales, pour accéder au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques ainsi qu’à l’enceinte du musée de l’Air et de l’Espace, les participants devront être munis de leur passe sanitaire.

Ils devront présenter, au format numérique (via l’application TousAntiCovid) ou sous format papier, l’un des trois documents suivants :

- l’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet

- ou la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures

- ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la COVID, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Plus d’informations sur le site du gourvernement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c' est un nouveau défi
Répondre
B
continuons à rêver.