Thales vient de terminer de livrer le système de gestion du trafic aérien et les radars dus à la TCAA (Tanzania Civil Aviation Authority) aux termes du contrat signé en août 2017. Ceux-ci vont renforcer la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Tanzanie.
Thales a livré son système ATM TopSky à l’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie
La TCAA a pour mission de garantir la sécurité, la fiabilité et la régularité de l’aviation civile en Tanzanie par un contrôle, des services de navigation aérienne et des formations efficaces, tout en veillant à la qualité, en préservant l’environnement et en protégeant les intérêts des parties prenantes.
Le programme de modernisation prévoyait l’installation de radars de surveillance ATC et de la solution TopSky – ATC sur six sites répartis sur le territoire tanzanien, à savoir les aéroports de Songwe, Dar es Salam, Kilimandjaro, Mwanza, Zanzibar et Arusha.
• La mise en service du système TopSky de Thales a permis de moderniser six sites aéroportuaires, assurant la couverture ATM de l’ensemble du territoire tanzanien. Les deux derniers sites ont été finalisés pendant la pandémie.
• TopSky – ATC fait partie de la gamme très renommée de produits Thales TopSky, solution de surveillance et de gestion du trafic aérien la plus avancée au monde.
• Étendre la couverture de la surveillance comporte de nombreux avantages : la sécurité s’en trouve renforcée, tout l’espace aérien peut être exploité, la charge de travail des contrôleurs et des pilotes diminue, enfin, la consommation de carburant des aéronefs est optimisée, ce qui réduit les émissions.
Complétant les capteurs déjà en place, l’association du radar primaire STAR NG de Thales, couplé avec un radar secondaire RSM970S Mode S, et du système TopSky – ATC a permis d’automatiser les centres de contrôle en route, d’approche et d’aérodrome, donc d’obtenir une vue d’ensemble très précise du trafic aérien.
De plus, le radar secondaire RSM 970S Mode S télécharge les paramètres des aéronefs, avertissant le contrôleur de l’évolution de l’appareil (vitesse, cap…) et des distances (par exemple, altitude sélectionnée par le pilote), et produisant les avis de résolution ACAS. Avec toutes ces données en temps réel, le contrôleur dispose des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
L’aéroport international Julius-Nyerere de Dar es Salam est également équipé d’un simulateur ATC pour former les ingénieurs et les contrôleurs aériens de la TCAA.
L’EFS (Electronic Flight Strip) TopSky – ATC remplace les strips, bandes papier qui servaient à suivre la progression de chaque vol. Désormais les contrôleurs du trafic aérien en Tanzanie suivent la situation, en toute sécurité et efficacité, à partir d’un écran tactile actualisé en temps réel. Ils peuvent prendre des décisions collaboratives sur la base de données partagées. Ils gèrent aussi plus facilement les fluctuations relatives au volume de trafic et aux conditions météorologiques, et tout type de situation susceptible d’influer sur les décisions ATC, à tout moment.
La solution TopSky – ATC de Thales surveille et contrôle plus de 80 % de l’espace aérien africain, dont 5 des 6 espaces aériens supérieurs au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Plus de 80 radars ATC sont opérationnels en Afrique, sur les 900 radars de surveillance recensés dans le monde.
« En concrétisant le Tanzania Radar Project avec THALES, nous avons atteint notre objectif de surveillance de l’espace aérien tanzanien pour une sécurité renforcée et des centres de contrôle plus efficaces. Le système d’automatisation associé a amélioré la collecte des redevances à partir de la base de données sur les mouvements aériens. Avec ce projet concluant, la TCAA répond aux normes de l’ICAO au plus haut niveau. » Hamza Johari, Directeur général, Tanzania Civil Aviation Authority.
« C’est pour moi un plaisir d’accueillir la TCAA au sein de la communauté des utilisateurs de Thales TopSky. Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec nos clients pour livrer des systèmes clé en main d’excellence, qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ensemble, nous préparons les voyages aériens de demain en les rendant plus sûrs et plus efficaces, au service d’un avenir meilleur, plus écologique. » Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens, Thales
2 commentaires
tout le monde devrait en être pourvu
oui c’est une nécessité.