Thales livre à DECEA, l’organisme en charge du contrôle de l’espace aérien au Brésil, son 1000ème système radar de surveillance, comprenant un radar de surveillance primaire TRAC NG et un radar de surveillance secondaire RSM.
Thales : 1000ème système radar de surveillance
Un ciel sûr signifie une circulation en toute sécurité de tous les aéronefs dans tous les espaces aériens surveillés. À tout moment, les contrôleurs aériens (ATCO) doivent connaître leur position, afin d’assurer une surveillance efficace du trafic aérien. Les solutions de surveillance aérienne sont les « yeux » de l’ATCO. Ce dernier peut généralement s’appuyer sur un large réseau de capteurs au sol permettant une coordination efficace pour que sécurité et ponctualité aillent de pair. Cette efficacité passe non seulement par la capacité de détection des avions coopératifs, mais également non-coopératifs.
Depuis la première livraison, dans les années soixante-dix, le portefeuille des radars de Thales évolue régulièrement afin de toujours répondre aux besoins de sureté et de surveillance aérienne permettant notamment le contrôle des zones terminales des aéroports et des bases aériennes. Une gamme qui comprend les radars de surveillance primaire d’approche STAR NG et en-route TRAC NG, dédiés à la détection des aéronefs non-coopératifs, non équipés de transpondeurs ou dont le transpondeur est défaillant. Ces systèmes radars sont capables de détecter à longue distance (250 NM/460 km) des aéronefs même de petite taille, avec la capacité de réduire les interférences générées, par exemple, par les parcs éoliens afin d’être en mesure d’opérer dans les environnements les plus contraignants. La gamme de radars secondaires destinée au contrôle d’approche et en-route, le RSM, a également déjà fait ses preuves, et sa dernière évolution technologique, le RSM NG, permet aux opérateurs de détecter et d’identifier les aéronefs coopératifs, qu’il s’agisse d’aviation commerciale, générale ou militaire.
Constamment aux avant-postes des nouvelles technologies, avec des investissements significatifs dans la R&D, et en capitalisant sur plus d’un demi-siècle d’expérience dans le contrôle du trafic aérien, Thales est à l’origine de nombreuses avancées pour la sécurité de l’espace aérien et dans l’accompagnement du changement avec ses clients, aussi bien dans le domaine civil que militaire. Ces innovations se font en conformité avec les réglementations les plus récentes.
Ces évolutions et innovations permettent d’offrir des performances accrues et une détection plus précise, mais également l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme la 3D, détection d’aéronefs lents comme les hélicoptères, ou très rapides/manœuvrant comme les avions de chasse, l’amélioration de la détection du mode S traditionnel avec les capacités de détection ADS-B et de nouveaux services associés comme la cybersécurité ou le développement durable avec l’alimentation de la station radar par de l’énergie solaire.
« Avec l’intégration par l’Armée de l’air brésilienne d’un radar de défense et de contrôle de l’espace aérien à Forte Principe da Beira, Thales célèbre la livraison de son 1000ème radar de surveillance. Cette acquisition démontre l’importance pour l’Armée de l’air brésilienne de contrôler les 22 millions de kilomètres carrés d’espace aérien sous sa responsabilité, mais également la défense de ses frontières. Il s'agit d'un équipement extrêmement important, puisqu'il permettra d'identifier et d'intercepter les aéronefs non-coopératifs », déclare Directeur Général de DECEA, Lieutenant de l'air Brigadier João Tadeu Fiorentini.
« La livraison du 1 000e radar de surveillance du trafic aérien démontre clairement la confiance des clients et l’engagement de Thales en matière de capacités de détection pour assurer la surveillance et la sécurité de l’espace aérien. Nous tenons à remercier tous nos clients pour la confiance qu’ils nous accordent depuis longtemps. Avec plus de 130 radars de surveillance aérienne installés au Brésil, et une relation vieille de vingt ans entre Omnisys, société du groupe Thales, et DECEA, nous sommes fiers de partager avec le Brésil le jalon significatif que constitue cette 1 000ème livraison. Cet événement témoigne clairement de la solide réputation de performance et de fiabilité des radars de surveillance du trafic aérien conçus par Thales », a déclaré Lionel de Castellane, vice-président Civil Segment Radars, Thales.