Les Îles Canaries, l'archipel de pleine conscience

Dans notre monde à cent à l’heure, il peut être difficile de déconnecter. Les îles Canaries, une invitation à contempler, à apprécier le silence...

Les Îles Canaries, voir le monde dans son ensemble

L’un des atouts des îles Canaries est sans aucun doute ses paysages époustouflants qui incitent à la contemplation. L'immensité de ses paysages, ses volcans, ses ravins, ses plages, ses falaises et ses forêts, invite à prendre du recul.

Ils permettent au voyageur de voir le monde dans son ensemble, de saisir l'instant présent. Il existe peu d'endroits au monde où l'on puisse admirer de plus beaux couchers du soleil.

Grâce à leur géographie et à l'initiative de ses habitants, les îles Canaries sont devenues l'une des principales destinations mondiales pour la méditation de pleine conscience (ou la pratique de la vie dans le moment présent).

L'atmosphère de calme qui règne dans l'archipel a conduit à la création de groupes et d'associations disposant d'installations spécialement conçues pour ces pratiques.

Des professeurs sont présents pour permettre aux visiteurs de profiter du plaisir de l'ici et maintenant, au milieu d'une nature d'une beauté extraordinaire. Des cours de yoga, de méditation et de pensée calme sont proposés.

La pleine conscience n'est pas seulement synonyme de mouvements lents et doux et d'un état d'esprit paisible, elle peut aussi signifier une activité intense. C'est pourquoi le réseau de méditation de pleine conscience des îles Canaries offre la possibilité de pratiquer des sports tels que le surf, la plongée et le trekking.

iles canaries plage velo femme vacances aerobernie

La Graciosa ou comment apprécier le silence.

La vue d'un chemin de terre qui se perd au loin, une maison de pêcheur perchée au-dessus d'une couverture dorée et des kilomètres de mer turquoise est propice au ressourcement. La Graciosa est l'endroit idéal pour apprécier le silence. 

La plus petite des îles Canaries compte environ 700 habitants et constitue le cadre idéal pour ceux qui recherchent des vacances retranchées du monde.  Organisées dans son petit coin de paradis, les retraites du yogi José Antonio Machado (lié à Mundo Armonía Lanzarote) offrent un moment hors du temps pour découvrir cette petite île pour la première fois.

El Hierro et la nouvelle tendance de la méditation sous-marine.

Au milieu de l'écosystème marin, dans un paysage volcanique spectaculaire, El Hierro est un endroit idéal pour expérimenter la nouvelle tendance de la méditation sous-marine. Les eaux qui entourent l'île font partie de La Mar de las Calmas, l'une des trois réserves marines des îles Canaries.

Freediving El Hierro est spécialisé dans la plongée libre et les cours de méditation sous-marine.

La Gomera au cœur des forêts de lauriers uniques au monde

Les forêts de lauriers sont un type de forêt subtropicale qui remonte à des millions d'années. La Gomera est l'un des rares endroits au monde où elles survivent encore.

Par ailleurs, l'île est réputée pour ses ravins vertigineux, ses vallées colorées par des palmiers verdoyants, ses plages de sable noir, ses eaux cristallines et ses forêts luxuriantes agrémentées de sources. Tout au long des 650 kilomètres de sentiers pédestres, les randonneurs découvrent la sérénité d'être retiré des bruits de la civilisation.

r La Parador de la Gomera propose des retraites pour les esprits harassés, avec du yoga, des cures détox, de la méditation, des massages, des discussions sur la pleine conscience et des excursions. Le sommeil est assuré dans des chambres reposantes et la cuisine y est spécialement conçue pour purifier le corps. 

La Palma sous un ciel nocturne d’une clarté inégalée

Depuis les premiers jours de la civilisation, le ciel nocturne est une source de formidable exaltation. La Palma est réputée pour la clarté de son ciel. C'est pourquoi un observatoire astronomique a été construit au sommet du Roque de los Muchachos, une formation rocheuse située à quelque 2 420 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les visiteurs de La Palma peuvent se joindre aux scientifiques pour contempler le phénomène céleste au-dessus de nos têtes. Se laisser aller à regarder les étoiles, c'est s’imaginer les origines de la terre et de l'univers.

Tenerife, pour une méditation matinale au sommet du Mont Teide

Le Mont Teide , la plus haute montagne d'Espagne et le troisième plus haut volcan du globe, approche Tenerife du sommet du monde. De nombreux visiteurs choisissent d'escalader le Mont Teide et de méditer aux premières heures du jour, lorsque le soleil se lève sur l'océan. D'autres choisissent de rester sur les contreforts, un paysage unique qui a été décrit par les poètes comme lunaire. Le pic de 4 000 mètres de haut vu d'en bas exerce une influence apaisante sur l'esprit humain.

La plage d'Antequera est quant à elle lovée entre l'océan et une grande falaise verticale. Entre deux caractéristiques naturelles aussi puissantes, les bienfaits de la pratique du yoga et de la méditation sur le sable sont depuis longtemps vantés par les habitants. La plage est un endroit excentré qui, bien qu'il y ait un sentier de promenade ouvert, est plus facilement accessible par bateau depuis Santa Cruz ou San Andrés.

Un centre de retraite particulier, Estilo Verde à Güímar, mérite d'être mentionné pour son expertise en matière de yoga, de pleine conscience et de méditation. Situé au milieu des volcans, des plantations d'avocats et de l'océan Atlantique, ce centre propose un hébergement et des professeurs d'une chaleur et d'une expérience exceptionnelles.

Grande Canarie : découverte holistique dans cette « miniature du monde »

Célèbre pour ses paysages variés, Grande Canarie a été décrite comme une miniature du monde. Le nord de l'île est vert et luxuriant tandis que le paysage de la côte sud affiche des teintes plus arides.

On y trouve des montagnes de près de 2 000 mètres d'altitude, comme le Morro de la Agujereada, qui offrent des vues epoustouflantes. Certaines plages ont des eaux limpides, d'étonnantes parois rocheuses et du sable jaune, comme Guayedra. Tandis que d'autres ont du sable volcanique noir et des vues spectaculaires sur les montagnes au loin, comme Güi Güi, qui donne une vue imprenable sur le Mont Teide.

Parmi les lieux de retraite recommandés sur cette île, citons la Mahalo Healthy House, à Las Palmas de Gran Canaria. Un séjour typique de huit jours comprend dix-neuf heures de cours de yoga, d'ateliers de pleine conscience et d'ateliers holistiques, ainsi que quatre excursions dans des sites remarquables de l'île.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
et je pense que le climat y fait beaucoup aussi
Répondre
B
oui c'est certain