Les îles Canaries, une culture provenant de trois continents

Des écrivains, des peintres, des architectes et la nature elle-même font de l'archipel une œuvre d'art que chacun peut apprécier.

Les îles Canaries, une culture provenant de trois continents

Gastronomie et culture aborigène

Les îles Canaries sont d'une grande richesse culturelle et possèdent de nombreux trésors précieux, ainsi que divers artistes contemporains, qui ont choisi ces îles comme lieu de création d’un large éventail d’œuvres.

Les îles Canaries s'inspirent du mode de vie aborigène qui est célébré dans les musées et la cuisine locale. Les saveurs de cette ancienne culture sont préservées dans des ingrédients tels que l'almogrote, le miel de palme et le riche mojo. Ces saveurs, chargées d'histoire, renforcent l'expérience de la dégustation de la nouvelle cuisine canarienne.

Cinéma

L'industrie mondiale du cinéma s'est également emparée des îles Canaries. Des studios tels que Netflix ou encore Movistar y tournent des films, les produisent et font de la post-production dans l'archipel. Le ciel des îles Canaries étant l'un des moins pollués de la planète, l'archipel a par ailleurs été choisi comme un endroit clé pour l'installation de certains des télescopes les plus avancés du monde. 

Ceux-ci sont utilisés sur les îles de La Palma et de Tenerife par l'Institut d'astrophysique pour étudier le ciel nocturne. L'importance astronomique de l'archipel a inspiré la création de musées scientifiques et technologiques. Des lieux tels que le musée des sciences et de la technologie Elder, situé à Las Palmas de Gran Canaria, donnent aux visiteurs l'occasion de se rapprocher des étoiles, de l'univers et des galaxies.

Littérature

L'artiste César Manrique et l'écrivain José Saramago sont étroitement associés aux îles Canaries. Les visiteurs de l'archipel peuvent par ailleurs visiter les musées et les points d'intérêt associés à ces deux hommes. Miguel de Unamuno, romancier et poète, fait partie des amateurs des îles Canaries, tout comme le romancier Benito Pérez Galdós, un autre esprit créatif qui fait partie du patrimoine canarien. 

iles canaries trois cultures pays ecrivain

Pour les visiteurs qui souhaitent se rapprocher de la magie créative, la Maison-musée de l'écrivain Benito Pérez Galdós doit faire partie de l'itinéraire. Dans la capitale de Grande Canarie, il existe également un musée consacré au poète Tomás Morales. Dans la ville de Gáldar, on trouve en outre un site culturel consacré au peintre Antonio Padrón, connu pour avoir mis en valeur la culture indigène locale.

En plus d'être un centre d'histoire littéraire, les îles Canaries abritent aussi des sites architecturaux importants. On y trouve de magnifiques bâtiments créés par des architectes célèbres. Par exemple, l'auditorium Adán Martín de Tenerife a été construit par Santiago Calatrava. De même, le bâtiment du gouvernement local de Grande Canarie, influencé par l'architecte suisse Le Corbusier, a été construit par Miguel Martín-Fernández de la Torre.

iles canaries trois cultures pays musee

À Las Palmas de Grande Canarie se trouve l'extraordinaire tour Woerman, œuvre de Joaquín Casariego. Dans la même ville se trouve la passerelle Onda Atlántica, conçue par les architectes Javier Haddad et Ramón Checa, avec Luis González et Carlos Fuente. Cette œuvre a été nominée pour le meilleur projet public aux ArchDaily Building of the Year Awards, l'une des cérémonies d'architecture les plus prestigieuses.

Le modernisme est un courant architectural très présent dans les îles Canaries. Il peut s'observer dans le design de la Calle de Triana (rue de Triana) dans la capitale de Grande Canarie. Des exemples d'architecture coloniale peuvent être perçus dans la vieille partie du quartier de Vegueta. Le même courant peut être admiré dans la Calle Real à Santa Cruz de la Palma. Pour les œuvres sur le thème de la religion, les érudits du monde entier affluent vers les trésors d'art et les retables de l'église de Santo Domingo.

Culture vivante

Pour ceux qui veulent goûter à l'histoire tout en buvant du café, le café Gabinete Literario est un endroit intéressant à visiter. Construit à l'époque d'Isabelle II (1844), c'est un endroit de rêve que les visiteurs peuvent découvrir depuis une terrasse et voir l'hôtel Madrid, l'endroit où le général Franco a passé la nuit en 1936 avant de déclencher le coup d'État qui a donné lieu à la guerre civile espagnole et à la dictature. L'ancienne chambre de Franco dans l'hôtel (numéro trois) est d'ailleurs très demandée par les clients.

San Cristóbal de la Laguna a été reconnu par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial. Dans ce lieu, se promener dans les rues pavées, c'est rencontrer un véritable miracle de conservation. Les visiteurs ont l'impression que le temps s'est arrêté. La ville a été conçue selon le modèle architectural de la croix, un style populaire à l'époque de la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Dans l'ensemble des îles Canaries, il existe plus de cinquante bâtiments présentant un intérêt artistique particulier. Par exemple, la Casa de Colon (maison de Christophe Colomb) dans la capitale de Grande Canarie. TEA Tenerife Performing Arts Space, à Santa Cruz de Tenerife, est un autre endroit remarquable, tout comme le Centre atlantique d'art moderne et La Regenta à Las Palmas de Grande Canarie.

iles canaries trois cultures pays pirate canon

Les visiteurs apprécieront également El Barco de la Virgen (le bateau de la Vierge) à Santa Cruz de La Palma. Le musée d'art contemporain Eduardo Westerdalh dans la capitale de Tenerife est un autre site clé à visiter, tout comme le musée d'histoire d'Arrecife dans le château de San Gabriel. En outre, les amateurs de culture devraient envisager de s'arrêter au musée de l'île de La Palma et à la Casa Museo Alfar (musée Alfar) à El Hierro.

Dans des lieux tels que ceux mentionnés ci-dessus, les touristes peuvent découvrir des œuvres d'artistes régionaux, nationaux et internationaux tels que Óscar Domínguez, César Manrique, Manolo Millares, Antonio Padrón, Cristino de Vera, Pepe Dámaso et Néstor Martín Fernández de la Torre.

La Gomera, connue comme l'île de Christophe Colomb, est célèbre pour son langage sifflé qui a été reconnu par l'UNESCO comme un exemple du patrimoine immatériel de l'humanité. Le langage sifflé fait partie intégrante de la vie des habitants de La Gomera. Il a été utilisé pendant de nombreuses années, car c'était la seule langue possible pour communiquer d'un flanc de montagne à l'autre. Le sifflement est toujours enseigné dans les écoles de l'île, et les visiteurs de l'île seront émerveillés par cette tradition unique. 

Des histoires de pirates 

Les pirates et les corsaires constituent une partie importante de l'histoire des îles Canaries. Des exemples de bâtiments défensifs de cette époque sont visibles à Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas de Grande Canarie et Santa Cruz de la Palma.

iles canaries trois cultures pays pirate canon

Observer ces murs et tourelles est un excellent moyen de se rapprocher du passé défensif de l'île contre les bandits. Les conflits historiques pour le contrôle des îles Canaries et de ses trésors ont inclus des batailles contre François Le Clerk - connu sous le nom du redoutable Pata de Palo, l'amiral anglais Nelson - qui a tenté de conquérir Tenerife, et le corsaire néerlandais Pieter Van der Does.

Les îles Canaries étaient le dernier port de la couronne de Castille et de l'empire espagnol avant que les représentants n'entreprennent le long voyage vers le continent américain, en traversant l'océan Atlantique. D'autres histoires de navigation peuvent être observés en visitant des zones historiques telles que le Castillo de Santa Catalina, à Santa Cruz de La Palma, le Castillo de la Luz, à Las Palmas de Grande Canarie, et la Casa de Los Coroneles (la maison des colonels), à Fuerteventura.

Merveilles naturelles 

L'artiste et sculpteur César Manrique aimait les îles Canaries pour leur beauté naturelle. Il existe de nombreux endroits à visiter pour comprendre cet engouement.  Le parc national de Garajonay sur l'île de La Gomera est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa grande richesse naturelle et pour sa vaste forêt d'arbres de l'ère tertiaire. Ce lieu de beauté est parfait pour se détendre dans la nature lors de promenades. 

Le parc national Caldera del Taburiente, sur l'île de La Palma, est un lieu verdoyant connu sous le nom de cathédrale du soleil. Les visiteurs peuvent s'y détendre en profitant de vastes panoramas et de magnifiques plantes et arbres. Les itinéraires de randonnée suivent les chemins des aborigènes. Cette histoire est racontée dans le centre d'accueil local. Une visite amusante de la nature et de la culture peut être complétée par une visite du Risco Caído et des montagnes sacrées de Grande Canarie, également classé par l'UNESCO.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
De chasseurs cueilleurs on a gardé cueilleurs
Répondre
B
Oui c'est juste.