La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) – dont la mission est de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien – a, depuis 2022, inclus dans son catalogue de formations techniques des stages de mise en situation sur les simulateurs de vol aéronautique d’AviaSim.
Cette offre de mise à disposition de simulateurs de vol, développée par AviaSim – société française spécialisée dans la simulation aéronautique pour professionnels et amateurs – se distingue par sa singularité avec son volet théorique et pratique et ses connexions avec le monde aéronautique.
Elle permet en effet de combiner, dans le cadre de la formation professionnelle des salariés, l’acquisition de compétences techniques, mais également des soft-skills notamment liés au management, à la gestion de crise et du stress, à l’appréhension des difficultés du terrain pour répondre à l’imprévisibilité inhérente à chaque métier.
Plus de 150 agents de la DSAC formés en deux ans
Ce sont plus de 150 agents de la DSAC qui seront formés en deux ans, dans le cadre de cet accord, au sein des centres AviaSim de Paris, Mulhouse, Lyon, Nantes, Aix-en-Provence, Bordeaux et Toulouse. Cette formation permet aux stagiaires – principalement des inspecteurs de surveillance des opérations aériennes (IOPS) et des contrôleurs techniques d’exploitation (CTE) – d’acquérir diverses compétences :
- Approfondir leur culture aéronautique générale ;
- Se familiariser avec les procédures normales, anormales et d’urgence sur avion A320 ;
- Appréhender les méthodes de travail en équipage et les facteurs humains comme le stress et la prise de décision ;
- Échanger avec les pilotes-contrôleurs de la DSAC avec qui ils sont amenés à travailler au quotidien dans leurs missions de sécurité aérienne.
Concrètement, comment fonctionne le stage ?
Ce stage organisé autour de séances de 3 heures pour 2 stagiaires, animé par un pilote-contrôleur de la DSAC et un formateur d’AviaSim, se déroule en 3 parties ;
- Une séquence théorique : cohésion des équipes, découverte des objectifs, prise en main de la machine ;
- Une séquence pratique de mise en situation sur simulateur pendant laquelle les stagiaires appréhendent les mécanismes du vol et les spécificités liées à l’A320 puis se retrouvent face à diverses pannes en vol à gérer. Sous la coordination du pilote-instructeur, ils appliquent les procédures et analysent les conséquences sur la conduite du vol.
- Un debriefing en fin de séance permet de faire le point sur les connaissances acquises.
Un peu plus sur la DSAC
La Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) est un service à compétence nationale de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), qui dépend elle-même du Ministère de la Transition écologique et solidaire français.
La DSAC est l’autorité française compétente en matière de surveillance et de certification dans le domaine de l’aviation civile.
Elle a été créée en décembre 2008, fusionnant, d’une part, la toute récente Direction du Contrôle et de la Sécurité (DCS) – datant de 2005, et faisant suite à la séparation prestataire/régulateur/certification-surveillance dans le cadre de la mise en conformité avec la réglementation Ciel unique européen -, et d’autre part, les neuf Directions régionales de l’Aviation Civile (DAC). Les DAC dépendaient auparavant directement de la DGAC.
2 commentaires
C’ est une bonne entrée en matière
C’est une mise en situation indispensable.