VINCI Airports lance les biocarburants aériens durables à l’aéroport de Toulon Hyères

VINCI Airports, opérateur de l’aéroport de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de l’aéroport, lancent un service de biocarburants aériens durables (sustainable aviation fuel - SAF) disponibles aux compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport.

Biocarburants durables dorénavant disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires

Les carburants seront distribués en mélange avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30 %. Pour distribuer ces carburants, VINCI Airports et WFS ont fait le choix d’un camion avitailleur 100% électrique, c’est-à-dire à propulsion et distribution électriques, maximisant l’impact positif de ce nouveau service.

Produits à partir d’huiles de cuisson usagées, les SAF permettent de réduire d’environ 80% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie en comparaison au kérosène fossile.  

Au-delà des impacts directs de nos opérations et en parallèle des actions menées sur le périmètre propre des activités de nos aéroports (scope 1 et 2)., VINCI Airports veut agir sur les émissions de CO² de ses usagers et partenaires (scope 3) et ainsi sur la décarbonation de l’aviation.

Précurseur en France à l’aéroport de Clermont-Ferrand dès 2021, VINCI Airports poursuit actuellement le déploiement des SAFs sur son réseau avec des mises à disposition ou des vols de démonstration réalisés à Londres Gatwick, Lisbonne, Lyon-Saint Exupéry et Grenoble.

Pour la 1ère fois au monde, l’avitaillement sera réalisé avec un camion 100% électrique (propulsion et distribution du carburant).

Les compagnies utilisant des SAF bénéficieront de l’éco-modulation des redevances d’atterrissage mise en place par VINCI Airportsen première mondiale. Ce système de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions CO2 des aéronefs permettra aux compagnies utilisant des SAF d’émettre moins de CO2 et ainsi de bénéficier d’une baisse sur leur redevance d’atterrissage.

Camion SAF Toulon airport
Camion SAF Toulon airport © VINCI Airports Tous droits réservés

« Cette nouvelle offre de biocarburants aériens durables avec un engin 100% électrique démontre une fois de plus l’engagement de VINCI Airports en faveur de la décarbonation du transport aérien, que nous appliquons ici à l’aéroport Toulon Hyères. » Basma JARBOUAI, directrice de l’aéroport Toulon Hyères, VINCI Airports.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article