Dans le prolongement de ses nombreux investissements visant à réduire l’usage des énergies fossiles dans ses activités comme celles de ses partenaires ou de ses collaborateurs, l’aéroport Nice Côte d’Azur propose désormais aux voyageurs des places de parkings équipées de bornes de rechargement électrique.
Nice Côte d’Azur dote ses parkings publics d’une centaine de bornes de rechargement électrique
D’ici fin juin, près de 80 bornes de rechargement pour véhicules électriques auront été déployées dans les parkings publics de l’aéroport, suivant un programme de déploiement continu débuté dès le mois de février 2022 pour le parking G2. Ainsi, avant le début des vacances d’été, les voyageurs bénéficieront de :
- 45 bornes au parking P5, dont 4 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 18 bornes au parking P6, dont 2 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 12 bornes au parking G2, dont 2 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 2 bornes au parking G1, situé au contact du terminal 1.
Le réseau sur le terminal 1 sera renforcé d’ici la fin de l’année, avec près de 20 bornes supplémentaires, réparties sur les parkings au contact P2 et P3.
Un dispositif équivalent et destiné aux professionnels (taxi et VTC) est à l’étude mais nécessite des ajustements en raison des contraintes spécifiques à ces utilisateurs.
« Depuis 2010, l’aéroport Nice Côte d’Azur est chaque année, et sans que les passagers ne s’en rendent compte, de plus en plus électrique et de moins en moins émissif. En tant que laboratoire de l’aéroport de demain, nous avons en effet testé et adopté de nombreuses solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles des avions positionnés sur notre plateforme. Notre labélisation Airport Carbon Accreditation au niveau 4+ en est l’expression et la reconnaissance », résume Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Une palette de dispositifs décarbonés
Alimenté exclusivement en électricité d’origine renouvelable 100% française depuis 2015, l’aéroport a en effet mis en service de nombreuses solutions pour réduire son empreinte environnementale. C’est ainsi que dès 2016, l’aéroport de Nice fut le premier en France à mettre en œuvre et à imposer le recours à des bornes électriques (pop-out) pour les avions privés stationnés sur ses pistes afin de limiter le recours aux moteurs auxiliaires, bruyants et émissifs. Puis l’aéroport à déployer des passerelles alimentées en 400 hertz pour les avions commerciaux en escale, avec le même objectif. Ces dispositifs, combinés à une amélioration des phases d’approche et à une fluidité accrue des avions en seuil de piste, ont permis de réduire de plus de 20% les émissions des avions en cycle LTO (landing and take-off, ou atterrissage, roulage et décollage).
Aux abords des terminaux, azuréens et voyageurs ont désormais l’habitude d’utiliser un tramway pour rejoindre le centre-ville, une offre de mobilité décarbonnée soutenue par l’aéroport qui a financé son implantation sur son site. De même, depuis 2019, les navettes permettant de relier les terminaux et les parkings sont eux-aussi 100% électrique. Enfin, les collaborateurs de l’aéroport sont incités à venir travailler en voiture électrique ou hybrides rechargeables, un réseau de bornes gratuites leur étant mis à disposition. Pour les plus sportifs, ce sont des vélos à assistance électrique qui sont aussi proposés depuis quelques mois.
Au sein des terminaux, les systèmes de chauffage et de climatisation n’utilisent plus les anciennes chaudières à fioul, mais fonctionnent dorénavant avec un système innovant de récupération d’énergie non fossile.
Enfin, les Aéroports de la Côte d’Azur soutiennent le développement de l’aviation électrique, adapté non seulement pour les aéroclubs mais aussi, à termes, pour les vols inter-régionaux de passagers. C’est ainsi qu’il a accueilli le premier vol d’un chef d’Etat en avion 100% électrique, en septembre 2021, avant de présenter le modèle, un Pipistrel Velis Electro, aux usagers de l’aéroport Cannes-Mandelieu.
« L’électricité d’origine renouvelable représente l’un des principaux leviers de décarbonations des activités aéroportuaires. En complément des investissements en faveur de la reforestation aux abords de nos plateformes, nous souhaitons accélérer dans cette trajectoire pour parvenir, selon nos engagements, à la neutralité carbone sans compensation dans les 8 prochaines années », explique Franck Goldnadel.
Depuis le mois d’octobre 2022, les Aéroports de la Côte d’Azur ont mis en place un plan de sobriété énergétique réduisant de 10% la consommation annuelle d’électricité de ses infrastructures.
2 commentaires
on n’ en est qu’ au début, mais les prix ont eux déjà bougrement évolué
C’est à surveiller.