Flexjet, l'une des compagnies leader de l'aviation privée au niveau mondial, vient d’accueillir son premier hélicoptère Sikorsky S-76 super-midsize dans sa flotte européenne, devenant ainsi le premier opérateur de jets privés en Europe à lancer une division hélicoptère intégrée.
Ce nouveau service, déployé au Royaume-Uni dans un premier temps, vise à redéfinir les voyages privés de luxe de point à point, une première en Europe. Cela fait suite à un lancement similaire effectué l'année dernière par la société aux États-Unis, qui propose des opérations par hélicoptère dans le nord-est des États-Unis et en Floride.
Le fournisseur de services de propriété partagée Flexjet proposera des programmes d'hélicoptères à la fois en tant que service autonome et en tant qu'extension de ses services de jets privés existants, la nouvelle activité renforçant considérablement son programme Gulfstream G650 qui a été lancé en Europe en septembre dernier. Les propriétaires de jets à très long rayon d'action bénéficieront de transferts gratuits en hélicoptère vers et depuis leur jet dans les aéroports de Londres ou des régions d'exploitation des États-Unis, afin d'améliorer leur expérience de voyage grâce à une solution fluide du « dernier kilomètre ».
Marine Eugène, Directrice Générale Europe de Flexjet, a souligné : « Aucun autre fournisseur de jet privé ne peut offrir l'accès à une flotte d'hélicoptères intégrée, un exemple supplémentaire de ce qui différencie notre service de celui de nos concurrents. Suivant le modèle réussi déjà mis en place par Flexjet aux États-Unis, notre nouvelle division hélicoptère au Royaume-Uni nous définit comme le leader dans les opérations combinées d'avions et de mobilité urbaine privée. Nous nous efforçons d'aller toujours plus loin et cette offre unique communique certainement l'engagement sans relâche de Flexjet à offrir l'expérience la plus confortable, la plus efficace et la plus mémorable possible aux voyageurs internationaux les plus exigeants. »
Le Sikorsky S-76 est l'un des hélicoptères super-moyens les plus fiables et réputés au monde grâce à plus de 40 ans d’opération en toute sécurité. Ses caractéristiques comprennent la fiabilité d'un moteur à deux turbines, un système de rotor à quatre pales pour un confort optimal et une sécurité accrue ainsi que des systèmes de pilotage automatique doubles. Chaque vol en hélicoptère est effectué par deux pilotes certifiés et qualifiés IFR.
Son vaste rayon d'action de 300 milles nautiques permet des liaisons point à point à Londres et au Royaume-Uni, mais aussi dans le sud de l'Écosse, à Dublin ou à Paris. Flexjet, qui propose déjà ses services de jets privés en Europe et au Moyen-Orient, a l'intention d'étendre l'exploitation d'hélicoptères à d'autres régions d'Europe dans les années à venir, dans le cadre de ses plans d'expansion mondiale.
Outre le Sikorsky S-76, qui s'adressera aux pilotes réguliers de programmes d'hélicoptères, Flexjet proposera des affrètements d'hélicoptères à la demande sur sa flotte exploitée et gérée d'hélicoptères Agusta AW109 et AW169. Ces appareils étaient auparavant exploités par Halo Aviation, la société acquise par la société mère de Flexjet en 2021. L'intégration qui s'en est suivie a permis de créer une équipe dédiée à l'exploitation des hélicoptères de Flexjet, forte de plus de 14 ans d'expertise et d'une liste de pilotes d'hélicoptères expérimentés.
Eli Flint, Président des Opérations Internationales d'hélicoptères de Flexjet, a déclaré : « Après un lancement très réussi aux États-Unis l'année dernière, nous sommes très heureux de dévoiler notre offre d'hélicoptères Flexjet en Europe, sous la direction d'une équipe de professionnels très expérimentés. Nous percevons un potentiel de marché important dans cette région et nous plaçons la barre plus haut dans les opérations rotatives à tous les égards. »
Chaque hélicoptère Flexjet Sikorsky S-76 peut accueillir jusqu'à huit passagers et présente l'attention inégalée de Flexjet pour les détails dans les intérieurs sur-mesure de sa collection de cabines LXi, des sièges en cuir cousus main aux touches de métal et de cuir.
Les hélicoptères Flexjet et le Sikorsky S-76 seront également présents au Royal Ascot de cette année où, pour la deuxième année consécutive, Flexjet accueillera l'héliport privé de l'événement, en tant que fournisseur officiel de l'aviation privée pour l'un des événements les plus prestigieux du calendrier mondain britannique.
Comme pour ses programmes de jets européens, chaque vol d'hélicoptère Flexjet comprendra une compensation de 300 % des émissions carbone, afin de tenir compte des polluants CO2 et non-CO2. En collaboration avec le cabinet de conseil en développement durable 4AIR, le programme de développement durable de Flexjet permet par ailleurs aux propriétaires d'avions d'investir dans des actions visant à réduire les émissions de 5 %, notamment en utilisant du carburant aviation durable (CAD ou SAF) et en investissant dans l'organisme à but non lucratif Aviation Climate Fund, qui soutient la recherche et le développement de technologies de vol futures.
Ces actions sont incluses par défaut dans les programmes Gulfstream G650 de Flexjet en Europe, qui sont spécifiquement évalués au niveau le plus élevé de 4AIR, le niveau 4 (Platinum).