À l’occasion d’une conférence de presse organisée le jeudi 8 juin à Darois, l’aéroclub de la Côte d’Or et l’association Aéro Biodiversité ont présenté leurs actions communes d’évaluation et de préservation de la biodiversité locale.
Cet événement s’est déroulé en présence de Pascal Minard, Maire de Darois, Jean Wiacek, Président de l’aéroclub, Daniel Bolot, Assesseur Bureau Directeur, Président commission Aéroclubs et Développement de la Fédération Française Aéronautique (FFA) et Hélène Abraham, Directrice d’Aéro Biodiversité.
La préservation des espèces naturelles de l’aérodrome est à l’image de l’engagement environnemental territorial du Département et de la Commune comme le souligne Pascal Minard, Maire de Darois « La démarche d’Aéro Biodiversité avec l’aérodrome de Dijon-Darois s’inscrit en continuité et en parallèle de l’ensemble des actions menées par la commune dans le cadre de la biodiversité. Darois est un territoire sur lequel nous avons plusieurs ZNIEFF, nous sommes près d’une zone Natura 2000 et une partie du territoire de Darois est labellisée fôret d’exception, ce qui est une première nationale et un gage d’excellence. Enfin, la commune est candidate pour devenir un territoire engagé pour la nature, un projet qui est mené au niveau régional.»
L’aéroclub de la Côte d’Or, affilié à la FFA, a bénéficié des travaux d’Aéro Biodiversité en 2021 et en 2022. L’association travaille aujourd’hui sur 70 terrains aéronautiques en France métropolitaine et en outre-mer dont 15 aérodromes de la FFA.
Depuis près de 10 ans, Aéro Biodiversité a pour mission d’évaluer, de préserver et d’améliorer la biodiversité sur les prairies aéroportuaires par le biais de protocoles de sciences participatives. Cette démarche scientifique permet d’une part de sensibiliser les professionnels du secteur aérien au respect de leur environnement, d’autre part d’assurer la sécurité des vols en particulier face au risque aviaire.
« En créant cet aérodrome en 1957, nos avions ne pouvaient voler que le soir et le week-end et il avait fallu trouver un terrain de substitution, et il fut trouvé par Pierre Robin. Au fil des années d’autres opérateurs du secteur aéronautique se sont implantés pour créer un pôle d’activité qui représente environ 120 emplois, et dans le même temps une prise de conscience généralisée sur l’importance des espaces naturels, de la faune et de la flore. Les 25 ha de l’aérodrome sont composés à 80% d’espaces verts non cultivés. Ainsi lorsque Daniel Bolot de la FFA nous a proposé la réalisation d’une étude sur Darois, nous avons choisi de faire cet inventaire. La présentation d’aujourd’hui est l’aboutissement du travail réalisé par les équipes d’Aéro Biodiversité en 2021 et 2022, avec l’accompagnement de certains pilotes. » indique Jean Wiacek, Président de l’aéroclub de la Côte d’Or.
« Nous nous sommes rendu compte que nous manquions de connaissances et de compétences en matière de biodiversité. La FFA a décidé de s’engager réellement dans sa préservation et sa mise en valeur. Le Fédération englobe 400 aérodromes et 600 aéroclubs répartis sur l’ensemble du territoire, et nos terrains comportent de nombreuses espèces menacées en France. Faire appel aux écologues d’Aéro Biodiversité nous a permis de découvrir et de nous initier à la biodiversité y compris pour les jeunes qui passent le BIA (brevets d’initiation aéronautique), les pilotes et les riverains. » ajoute Daniel Bolot, Assesseur Bureau Directeur, Président commission Aéroclubs et Développement de la Fédération Française Aéronautique
« Les aérodromes sont constitués en moyenne de 75 à 80% de prairies naturelles en France. La cohabitation de la biodiversité avec les activités aériennes se passe très bien, comme l’a souligné le président de l’aéroclub Jean Wiacek. La FFA a été la première fédération à nous rejoindre, et si nous sommes ici aujourd’hui c’est grâce elle. D’autres fédérations nous ont rejoint depuis. » conclut Hélène Abraham, Directrice d’Aéro Biodiversité.
Lors de leurs visites en 2021 et 2022 sur l’aeroclub, les naturalistes d’Aéro Biodiversité ont pu recenser plusieurs espèces, dont certaines menacées et protégées :
- 180 espèces de plantes dont certaines sont protégées régionalement ou ont un statut de conservation défavorable dans la région selon le classement des espèces menacées de l’UICN : l’Orobanche du Thym et l’Holostée en ombelle.
- Une centaine d’espèces d’arthropodes (insectes, papillons,…) via les protocoles de sciences participatives SPIPOLL et PROPAGE. Certaines espèces n’avaient jusque là jamais été inventoriées dans la Région.
- 36 espèces d’oiseaux, dont 28 sont protégées en France : le Bruant jaune, le Chardonneret élégant, etc.
- Et aussi plusieurs espèces de chauve-souris.
Afin d’observer concrètement la richesse de la biodiversité de l’aéroclub, une visite de terrain a été encadrée par Jordan Blaise, chargé d’études naturalistes et animateur de sciences participatives d’Aéro Biodiversité, en présence d’une classe de CM1-CM2.
L’association organise régulièrement des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et en particulier des scolaires ; les sciences participatives permettant à tout à chacun d’observer et de collecter des informations précieuses afin d’alimenter les bases de données nationales.
2 commentaires
il est vrai que pour un aérodrome, la biodiversité n’ est pas le premier objectif
ça le devient de plus en plus.