Aujourd’hui, 23 juillet 2023, vers 19 heures, deux avions de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) pilotés par les capitaines Alexandre Orlowski et Geoffrey Denis survoleront l’avenue des Champs-Elysées lors de l’arrivée du Tour de France.
Des valeurs communes aux cyclistes et aux pilotes militaires et sportifs
Pour le capitaine Orlowski, commandant de l’EVAAE depuis 2018, ce survol revêt un caractère exceptionnel, ainsi qu’une dimension personnelle et émotionnelle, son père ayant participé à quatre éditions du Tour de France entre 1971 et 1974.
Ce passage permet de saluer l’ensemble des participants, organisateurs et équipes, rappelant qu’à l’instar de la voltige aérienne, le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe. Le survol par des avions de l’armée de l’Air et de l’Espace souligne les multiples valeurs communes aux cyclistes et aux pilotes militaires et sportifs : engagement, dépassement de soi et de la passion.
Compétiteur international de voltige au palmarès unique, le capitaine Alexandre Orlowski est breveté pilote de chasse en 2004 et membre de l’EVAAE deuis 2011. Champion du monde de voltige aérienne en 2015, vice-champion du monde en 2022 et troisième au championnat de France 2023, il cumule plus de 3 900 heures de vol.
Les prochains rendez-vous de l’EVAAE seront l’Open de France à Châteaudun du 14 au 20 août ainsi que le Championnat d’Europe de voltige aérienne en Italie, du 8 au 16 septembre.
2 commentaires
Les coureurs et toute l’ organisation, méritent bien ce survol !
Comme quoi on ne peut tout ramener à l’ écologie
Absolument.