L’Aéro-Club de France et l’Aéro-Club Chartres Métropole organisent un meeting aérien gratuit le dimanche 24 septembre 2023 à l’aérodrome de Chartres. Cet événement, soutenu par le département d’Eure-et-Loir et de nombreux partenaires locaux et nationaux, relance la tradition centenaire des spectacles aériens mis en scène par le prestigieux Aéro-Club de France. Cinq tableaux sont au programme, reflétant la diversité de l’aviation civile et militaire, des années 30 à nos jours.
Chartres : 50 démonstrations aériennes | du vol des oies à la Patrouille de France
Le meeting de Chartres s’ouvrira avec une patrouille peu commune, celle de l’ULM du pilote ornithologue Christian Moullec et ses oies bernaches.
Le second tableau intitulé « une certaine histoire de l’aviation » rend hommage au patrimoine aéronautique, des tout premiers avions bois et toile jusqu’aux warbirds :
Deperdussin, Boeing PT-17 Stearman, North American T6, Yak 3, Curtiss P-40 Warhawk, P-51 Mustang, Spitfire, Corsair, etc.
La voltige aérienne est chère aux coeurs des deux organisateurs, Catherine Maunoury, double-championne du monde et présidente de l’Aéro-Club de France et Antoine Crochon, pilote de ligne et de voltige et président de l’Aéro-Club Chartres Métropole. La discipline sera représentée dans ses dimensions historique avec un Stampe SV4, un Zlin 526, un Cap 20 et un Pitts ; et sportive avec la patrouille de l’Aéro-Club de France constituée de cinq avions dont l’Extra 300 de Catherine Maunoury, le MX Aircraft d’Aude Lemordant, championne du monde en titre, un Pitts, un Cap 222 et un rare Beechcraft 33.
Un tableau consacré à l’aviation de spectacle animera le ciel des performances de la « navette bretonne », avec monoplace Cri-Cri (plus petit bimoteur au monde) décollant du dos d’un Broussard en vol, les légendaires Fouga de la Patrouille Tranchant et une « wing walker », intrépide acrobate se faufilant entre les ailes d’un biplan Boeing Stearman.
Le tableau « les ailes du silence » présentera les dernières innovations en matière d’aviation électrique.
Enfin, le tableau final clôturera la journée par l’aviation militaire contemporaine représentée par tous les corps d’armées : C130 de la Gendarmerie, Puma de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et du GIGN, Équipe de Voltige Aérienne de l’Armée de l’Air et de l’Espace, patrouille tactique Rafale de la 4e escadre, etc.
La Patrouille de France effectuera sa démonstration en milieu d’après-midi. Les « Athos » se présenteront au public depuis le car podium de l’Armée de l’Air.
Le plateau aérien veut ainsi mettre en scène un large éventail de machines, civiles, militaires, de combat, de loisirs, de compétition.
Le retour des meetings de l’Aéro-Club de France
En coorganisant le meeting de Chartres, l’Aéro-Club de France, institution centenaire de la rue Galilée à Paris, perpétue ses actions événementielles originelles pour, selon sa devise, rassembler les « pionniers de l’avenir » et soutenir les innovations technologiques. Membre de l’Aéro-Club Chartres-Métropole et résidente chartraine, Catherine Maunoury a naturellement choisi l’ancienne base aérienne 122 pour cet événement soutenu par le Département d’Eure-et-Loir.
« Entre Chartres et le ciel, c’est une histoire d’amour plus vieille encore que les fondations les plus anciennes de notre cathédrale. Le rêve de vol de l’humanité, si difficile à conquérir, ne s’est pas éteint même s’il est quelque peu malmené actuellement. Le 24 septembre, ce meeting aérien magnifique sera l’occasion de rendre hommage à la glorieuse part qu’a pris la France dans la conquête de l’air et de réenchanter l’avenir de l’aéronautique et du spatial en répondant à ceux qui pensent que le monde de demain pourrait s’en passer et en font injustement leur bouc émissaire. Pour la première édition à Chartres, la Patrouille de France et son spectacle incomparable devraient déclencher bien des vocations qui trouveront des débouchés dans l’industrie qui embauche le plus en France ! » s’enthousiasment Catherine Maunoury et Antoine Crochon.
Chartres : Forum des métiers le vendredi 22 septembre
Prenant part à la campagne de recrutement nationale, un forum des métiers aéronautiques a lieu le vendredi 22 septembre, de 11h à 18h30. En effet, l’industrie aéronautique recrute massivement dans de nombreux métiers et un grand vivier de candidats sera nécessaire pour accompagner la croissance du secteur dans les décennies à venir. Les collégiens et lycéens pourront ainsi aller à la rencontre d’une vingtaine d’écoles et filières menant à ces métiers de passion.
Accès aux exposants dès 8h le dimanche 24 septembre
La zone d’exposition au sol sera ouverte dès le matin du meeting, le 24 septembre. Des entreprises et commerçants locaux seront présents, ainsi que des marques d’accessoires, vêtements, bagages sur le thème de l’aviation.
Le spectacle aérien débute à 13h00