Specialisterne, entreprise sociale spécialisée dans l’inclusion, l’accès et le maintien en emploi des profils neuroatypiques (autisme, DYS, TDAH), démarre un nouveau projet d’inclusion chez AIRBUS PROTECT, dont le but sera l’embauche à Blagnac de deux profils d’Analyste SOC (N1 ou N2) et de Consultant en Analyse de Risque et/ou Conformité.
Specialisterne lance son nouveau programme d’inclusion de la neurodiversité chez AIRBUS PROTECT à Toulouse !
Airbus Protect
Airbus Protect est une filiale d’Airbus qui rassemble l’expertise en matière de cybersécurité, de sûreté et de services liés au développement durable. En tant que société de gestion des risques, Airbus Protect fournit des services de conseil de bout en bout, des programmes de formation et des solutions logicielles spécialisées.
L’entreprise s’est déjà établie comme un partenaire de confiance auprès de nombreux clients, non seulement dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’industrie high-tech, mais aussi dans ceux du transport et de la mobilité future, de l’énergie et des services publics, des services financiers, des infrastructures critiques (OIV), et de la défense.
Airbus Protect rassemble plus de 1.400 experts basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Belgique, avec l’ambition commune de travailler avec les clients internes et externes pour aller au-delà de la simple conformité et ouvrir une voie de confiance vers l’avenir.
Processus de recrutement
Specialisterne identifiera les candidats intéressés par cette opportunité puis conduira un processus de recrutement spécialement conçu et adapté aux profils avec des différences cognitives (sans tri sur CV ni entretien d’embauche, incluant un atelier immersif de 3 semaines animé par Specialisterne), avant d’assurer leur intégration grâce à un job-coaching s’adressant tant aux 2 personnes recrutées qu’à leurs managers et collègues.
Les candidatures pour intégrer ce programme sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2023. Une demie-journée de présélection se déroulera fin novembre 2023, suivie d’un atelier immersif de 3 semaines animé par Specialisterne fin janvier 2024 dans les locaux d’Airbus Protect, pour un démarrage des postes le 01/04/24.
Specialisterne : Les Spécialistes
Specialisterne (en français « Les Spécialistes ») est une entreprise sociale internationale, née au Danemark en 2004 et implantée en France en mars 2021 sous forme d’entreprise coopérative (SCOP) labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Deux femmes passionnées, expérimentées, et concernées à titre personnel par la neurodiversité : Gabrielle Blinet et Pascale Marchal dirigent l’entreprise depuis l’origine.
Leur mission est de faire découvrir aux entreprises le véritable avantage concurrentiel apporté par les personnes neuroatypiques (spectre de l’autisme, TDAH, DYS) grâce à leurs caractéristiques spécifiques.
Les programmes d’inclusion de SPECIALISTERNE permettent aux entreprises de recruter et d’intégrer ces talents souvent ignorés par les méthodes de recrutement classiques. L’engagement social de cette société coopérative atypique a récemment été récompensé en 2023 par le trophée de l’Entreprise Inclusive, remis par l’AGEFIPH Occitanie (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Programme de recrutement atypique
Aux candidats neuroatypiques intéressés par la cybersécurité, les méthodes de défense, la détection de détails suspects, et l’analyse des données, Specialisterne propose un programme de recrutement atypique, spécialement conçu pour mettre en lumière leurs forces cognitives, leurs compétences pour le poste, leur capacité à apprendre en autodidacte, leurs habiletés sociales, tout en prenant en compte leurs éventuels besoins d’aménagement de poste.
Le recrutement ne se base pas sur le CV, les diplômes ou un entretien motivationnel qui constituent bien fréquemment un barrage systématique pour les personnes neuroatypiques.
Grâce à une analyse de poste finement détaillée, à des techniques de recrutement inclusives et immersives, l’accent est mis autant sur l’adéquation entre le candidat et les exigences du poste que sur l’accompagnement du collectif de travail en amont de l’embauche (on-boarding sur-mesure, sensibilisation à la neurodiversité) et post-embauche (job-coaching des équipes neurodiverses, salariés neuroatypiques, managers et collègues).
2 commentaires
oui; là c’ est vraiment ciblé !
exactement