Air France-KLM élargit sa flotte en ajoutant le premier Airbus A321neo pour Transavia, renforçant ainsi sa présence dans la famille d’aéronefs A320neo.
Air France-KLM Poursuit sa Trajectoire de Décarbonation avec un Premier A321neo pour Transavia
En accord avec son engagement envers l’amélioration de sa performance économique et environnementale, Air France-KLM persiste dans le renouvellement de sa flotte.
Le 19 décembre 2023, le groupe a pris possession du premier A321neo destiné à Transavia Pays-Bas. Doté de 232 sièges en configuration mono-classe, l’aéronef effectuera son vol commercial inaugural au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le 5 janvier prochain.
« C’est le début d’un nouveau chapitre pour Transavia et pour le Groupe« , a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM. « En ajoutant la famille Airbus A320neo à notre flotte, nous nous dotons d’appareils plus silencieux, moins polluants, plus économes en carburant, et permettant de transporter davantage de passagers. Cet investissement majeur de long terme confirme notre engagement à réduire notre empreinte environnementale tout en améliorant l’expérience de nos clients« .
Cette première livraison s’inscrit dans le cadre de la commande évolutive de 100 appareils de la famille Airbus A320neo passée par Air France-KLM en 2021. Cette commande, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, vise à moderniser les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, ainsi qu’à renouveler et développer celle de Transavia France.
Les premières livraisons des appareils de la famille A320neo à Transavia France et KLM sont respectivement prévues pour début janvier et le milieu de l’année 2024.
Bénéficiant des dernières avancées technologiques, les appareils de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie, répondant ainsi aux besoins des compagnies du Groupe. Comparativement aux modèles de génération précédente, ils réduisent l’empreinte sonore de 50% et permettent une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%. De plus, ils contribuent à une réduction des coûts unitaires de plus de 10%.
Le renouvellement de la flotte constitue le premier moyen immédiat de réduire les émissions de CO2 et l’empreinte sonore. Associé à l’utilisation de carburants d’aviation durable et à l’éco-pilotage, il représente l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation d’Air France-KLM, visant à réduire de 30% les émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2019.
En 2030, la part des appareils de nouvelle génération dans la flotte du Groupe devrait atteindre 81%, contre 21% en 2023.
Depuis les années 2000, Air France-KLM a déjà réussi à réduire son empreinte sonore de 40%.