Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L’ENAC, en pôle position européenne sur les drones

Avec l’ouverture du premier Mastère Spécialisé® européen« Unmanned Aircraft Systems Services and Management », un programme de recherche « Systèmes de drones », et la Chaire « Systèmes de drones » ENGIE Inéo – Groupe ADP – SAFRAN – Fonds de dotation ENAC, et sa volière drones, l’ENAC, engagée depuis 2005 dans la recherche et le développement de nouveaux drones et de leurs usages civils, est en pôle position européenne sur les drones.

uas s m advance master enac
© ENAC

 

L’ENAC, en pôle position européenne sur les drones

Ouverture d’un Mastère Spécialisé

Ouverture en janvier 2018 du premier Mastère Spécialisé® européen dédié à l'exploitation et aux applications des drones. Le MS « Unmanned Aircraft Systems Services and Management » accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles a été conçu afin de répondre aux besoins croissants et exigences en termes de formation des exploitants (+ de 3000 entreprises françaises aujourd’hui), des constructeurs, mais également des autorités de l’aviation civile.

Ce nouveau cursus a été établi en partenariat étroit avec les leaders du domaine des drones civils, tels qu’Airbus, Safran, Thales, RTE, SNCF, Engie, Bouygues, ADP Group, Delair-Tech, Airborne Concept, etc.

A l’issue de leur formation d’une durée d’un an, les diplômés seront en mesure d'effectuer les fonctions suivantes :

- Manager, chargé d’études, « business developer », chef de projet, ingénieur, concepteur, responsable d’essais pour les sociétés de construction de drones,

- Manager, « business développer », chargé de clientèle, chef de projet, chargé d’études, intégrateur de sous-systèmes, responsable des opérations, responsable technique, responsable de mission, responsable traitement des données, responsable développement au sein d’entreprises d’exploitation de drones,

- Auditeur, chargé de surveillance, expert, responsable réglementation, chargé d’études au sein des autorités de régulation française et étrangères.

 

Le programme de recherche « Systèmes de drones »

Sous la direction de Yannick Jestin, Responsable du programme de recherche « Systèmes de drones », les activités de recherche du programme sont centrées sur la modélisation, la conception et la réalisation de micro-drones, le contrôle de la flotte, la planification des trajectoires, l’amélioration de l’endurance des drones, leur robustesse, leur contrôle en vol, la fusion multi-capteur ainsi que les problématiques liées à l’insertion des drones dans le trafic aérien.

Quelques exemples de projets développés par le programme de recherche « Systèmes de drones » :

- Réflectométrie GNSS pour établir la cartographie de l’humidité de surfaces agricoles,

- Exploration collaborative de nuages par des flottes de drones pour comprendre leurs mécanismes de formation et les effets du changement climatique,

- Aide à l’inspection d’infrastructures de radionavigation (VOR, ILS, etc..) pour l’aviation habitée,

- Fonctions de surveillance (au sens CNS) pour la mise en place des services U-Space.

Le programme de recherche « Systèmes de drones » a permis la publication de 28 communications scientifiques en 2017.

 

La Chaire « Systèmes de drones » ENGIE Inéo – Groupe ADP – SAFRAN – Fonds de dotation ENAC

Lancée en 2015 avec le financement d’ENGIE Inéo et SAFRAN, rejoints par le Groupe ADP en décembre 2016, avec le soutien du Fonds de dotation ENAC, la Chaire « Systèmes de drones » est la première chaire européenne dédiée à l’intégration des drones dans l’espace aérien.

Elle vise à promouvoir l’enseignement et la recherche en s’appuyant sur l’expertise croisée des activités drones et la connaissance du monde de l’Air Traffic Management de l’ENAC.

Les travaux des chercheurs de la Chaire permettent de favoriser le développement de standards, réglementations et technologies pour une exploitation sûre de systèmes de drones, afin d’ouvrir la voie aux applications civiles dans un contexte national et international.

La Chaire favorise également le développement d’échanges et de réflexions entre les entreprises partenaires et les étudiants de l’ENAC.

Le développement de l’utilisation des drones pour des applications civiles sera conditionné par leur capacité à s’intégrer en toute sécurité dans des zones qui leur sont aujourd’hui interdites. Cela suppose de lever les verrous technologiques et règlementaires qui limitent cette intégration. Une coopération entre les chercheurs, les industriels et les autorités de l’aviation civile est essentielle et la Chaire en est une bonne illustration.

La Chaire participe également à plusieurs groupes de travail au niveau national, européen, mondial afin de contribuer aux réflexions sur le thème de l’insertion des drones dans l’espace aérien.

La chaire « Systèmes de drones » a permis la publication de plusieurs articles scientifiques.

Engie Ineo - Groupe ADP - SAFRAN Research Chair on Drone systems

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article