Thales modernise la gestion du trafic aérien aux aéroports d’Astana et d’Almaty au Kazakhstan
La société Thales, leader mondial dans le domaine de la technologie aéronautique, a récemment franchi une étape majeure dans la modernisation de la gestion du trafic aérien au Kazakhstan. Après avoir introduit avec succès le système avancé de guidage et de contrôle des mouvements de surface (A-SMGCS) à l’aéroport d’Astana, Thales étend désormais son empreinte en mettant en œuvre deux nouvelles solutions innovantes, TopSky-Tower et MAGS (système de surveillance au sol Multilateration et ADS-B), dans les aéroports d’Astana et d’Almaty.
Une première au Kazakhstan avec la technologie de multilatération
Ces projets marquent une première dans l’histoire de l’aviation au Kazakhstan, puisqu’ils représentent les premiers déploiements de systèmes de multilatération dans le pays. La multilatération, intégrée au système MAGS de Thales, est une technologie de pointe permettant de localiser précisément les aéronefs en utilisant la méthode Time Difference of Arrival (TDOA). Cette approche novatrice, développée en collaboration avec un partenaire local et les autorités, répond aux besoins spécifiques des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) du Kazakhstan.
Un système de surveillance efficace pour une sécurité accrue
Le système MAGS offre aux contrôleurs de la circulation aérienne une solution complète, renforçant la surveillance tant au sol que dans les airs. Cette technologie s’avère particulièrement efficace pour la surveillance du trafic d’arrivée et de départ, ainsi que pour la supervision des zones où les radars conventionnels présentent des limitations. Malgré les conditions climatiques rigoureuses, ces systèmes ont été déployés avec succès, assurant une continuité opérationnelle sans faille.
Focalisation sur la fiabilité et la sécurité
L’intégration du module « Airport Safety Nets » au sein du système TopSky-Tower joue un rôle crucial dans la sécurisation des opérations aéroportuaires. Ce module agit comme un garde du corps virtuel, alertant rapidement les contrôleurs en cas de conflits potentiels sur les pistes et en cas d’intrusion non autorisée dans des zones restreintes. Ainsi, la modernisation des systèmes de guidage et de contrôle des mouvements de surface dans les aéroports d’Almaty et d’Astana met l’accent sur la fiabilité et renforce les normes de sécurité, garantissant ainsi des opérations aériennes plus sûres et plus efficaces.
« Nous sommes ravis de contribuer à l’amélioration de la surveillance et des opérations de trafic aérien dans les aéroports d’Astana et d’Almaty avec notre système intégré qui combine TopSky-Tower, MLAT et l’utilisation des données du radar SMR. La coordination des différents partenaires, l’utilisation de l’équipement le plus performant et la personnalisation de la solution en fonction des besoins spécifiques du client ont été quelques-uns des défis du projet, relevés grâce à la collaboration et à l’alignement de toutes les parties impliquées » – Christian Rivierre, Vice-président des solutions de mobilité de l’espace aérien – Thales.
Thales continue de jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des systèmes de gestion du trafic aérien à l’échelle mondiale. Avec ces nouvelles initiatives au Kazakhstan, la société démontre une fois de plus son engagement envers l’innovation et la sécurité dans le domaine de l’aviation, contribuant ainsi à un transport aérien plus efficace et plus sécurisé pour tous.