La grande nuit de la Lune, c’est pour bientôt et pour toutes et tous ! Tous les ans, au début de l’été désormais, la Société Astronomique de France invite le grand public du monde entier à sortir télescopes, jumelles, lunettes dans les rues et à partager la beauté de notre satellite avec les passants. Cette année, la 4 ème édition d’On the Moon Again, opération internationale et initiative française soutenue par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2023. Entre Fête de la musique et Fête des voisins, environ 50 000 personnes se rassembleront sur plus de 300 sites d’observation en France. L’astronomie de rue permet de créer la surprise et de toucher ainsi de nouveaux publics.
Participer à la grande nuit de la Lune 2023
Entre 1969 et 1972, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, des centaines de millions de personnes, sur tous les continents, suivaient les premiers pas de l’Homme sur la Lune. 50 ans plus tard, On the Moon Again souhaite de nouveau faire ressentir cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières. Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit et grand, puisse découvrir la Lune lors d’un événement mondial, au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Vous avez un instrument d’observation ? Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu et installez votre instrument au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village…
Rejoignez l’événement On the Moon Again les 23, 24 et 25 juin 2023 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement des beautés du ciel de nuit.
Afin de toucher le plus grand nombre, les télescopes seront installés là où le riverain passe. Aucun besoin d’avoir un endroit sombre et sans lampadaire pour observer la Lune. Les meilleurs endroits sont finalement un centre-ville, le bord d’une rivière, devant un monument touristique, un café ou un restaurant, sur un parking… La Lune sera proche du premier quartier, permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil.
Pour s’inscrire et proposer un site d’observation, c’est très simple, il suffit de s’inscrire sur onthemoonagain.org. Une carte de tous les sites d’observation est accessible en ligne.
2 commentaires
notre ciel n’ est donc pas aussi pollué qu’ on le prétend
Profitons de pouvoir admirer la Lune.