La compagnie aérienne grecque AEGEAN a annoncé une décision stratégique d’investissement dans une version de l’A321neo à long rayon d’action et avec une cabine améliorée. Cette décision vise à créer une flotte complémentaire « à usage spécifique » pour mieux desservir les marchés au-delà de l’Union Européenne.
Une flotte en expansion
Fin 2023, AEGEAN a posé 3 options supplémentaires sur des Airbus A321neo dans le cadre de son contrat d’achat avec Airbus et a également converti 5 commandes fermes d’A320neo en A321neo. Avec ces options et conversions, le nombre total d’appareils de la famille A320/321neo déjà reçus ou en commande, par la compagnie grecque ,a atteint 50, dont 29 sont désormais des A321neo. Parmi ces 29 neo, 25 conserveront la configuration standard actuelle, tandis que 4 seront modifiés pour intégrer la nouvelle configuration « spécifique ».
Des avions plus performants
Ces 4 nouveaux A321neo seront dotés de réservoirs de carburant supplémentaires qui leur permettront d’effectuer des vols d’une durée maximale de 7h30. La configuration de la cabine de ces appareils sera différente offrant un niveau de confort plus élevé aussi bien pour les passagers de la classe économique que de la classe affaires. Le nombre de sièges passera de 220 dans la version standard de l’A321neo d’AEGEAN, sous la barre des 180 sièges dans cette nouvelle configuration.
Des destinations plus lointaines
AEGEAN prévoit d’utiliser ces appareils pour desservir des destinations hors Union-Européenne, qu’elles soient déjà existantes dans le réseau de la compagnie ou nouvelles, avec des temps de vol compris entre 4h et 7h30. Ces destinations incluent les villes du Golfe déjà desservies par la compagnie telles que Riyad, Jeddah ou Dubaï, et peuvent également concerner de potentielles nouvelles destinations comme Bahreïn, Doha et Oman dans cette région, voire Lagos, Addis-Abeba et Nairobi en Afrique centrale ou Delhi et Mumbai en Inde ou encore Almaty au Kazakhstan.
Dimitris Gerogiannis, PDG d’AEGEAN, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les marchés en développement au-delà de l’UE, que ce soit dans la région du Golfe, en Afrique ou en Asie, représentent une grande opportunité pour AEGEAN et pour notre pays, et qu’ils pourraient être desservis par une version spéciale, à plus long rayon d’action, de l’A321neo, compte tenu de notre situation à l’extrême sud-est de l’Europe.
Nous reconnaissons en outre la nécessité d’une cabine offrant des caractéristiques de confort et d’expérience supérieures pour représenter les valeurs d’AEGEAN auprès de nos passagers sur ces marchés. Nous investissons de manière significative dans l’extension du rayon d’action et dans un tout nouveau niveau de confort pour cette première flotte complémentaire de quatre avions afin de donner à nos équipages l’outil adéquat pour représenter au mieux les valeurs d’AEGEAN sur ces dessertes où les vols sont plus longs. Il s’agit d’un nouveau grand pas vers l’élargissement de notre portée et de nos capacités et nous sommes impatients d’accueillir nos passagers sur ces vols pour leur faire vivre cette nouvelle expérience dans les années à venir. »
AEGEAN s’envole vers de nouveaux horizons avec l’Airbus A321neo
En raison de la durée de vol allongée et des particularités du marché, ces destinations sont habituellement desservies depuis ou vers les capitales européennes par des transporteurs utilisant des appareils offrant un confort supérieur et une densité de sièges moindre par rapport à la configuration habituelle des cabines intra-européennes d’AEGEAN. La compagnie vise, grâce à cet investissement et à la qualité de ses équipages, à desservir et à développer ces marchés depuis/vers la Grèce avec un produit amélioré. Ces nouveaux avions modernisés seront livrés en 2026 et 2027.