Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Concept d'atterrissage mixte PBN / ILS pour les aéroports de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget

Depuis le 9 octobre 2018, le fournisseur français de services de navigation aérienne, DSNA, utilise un concept d'atterrissage mixte PBN / ILS pour les aéroports de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget, une première en Europe! Avec ce projet innovant, le contrôleur d’approche dispose de différentes options pour exploiter le réseau d’approches parallèles. En ce qui concerne les équipements aéronautiques, 95% des compagnies aériennes peuvent utiliser ces procédures PBN à Paris-CDG et environ 60% au Bourget.

Triple parallel independent PBN paris cdg le bourget

 

Concept d'atterrissage mixte PBN / ILS pour les aéroports de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget

Plus équipés, mieux servi

Ces procédures PBN offrent une solution de secours en cas d'indisponibilité d'ILS et améliorent la régularité du trafic grâce à des procédures d'approche optimisées et à l'utilisation simultanée de pistes. Ils contribuent à maintenir en toute sécurité un haut niveau de capacité à Paris-CDG et au Bourget. Et à partir de l'été 2019, le principe «Plus équipés, mieux servi» sera déployé à TMA Paris!

Pour mettre en œuvre ce projet, il était nécessaire d'adapter la réglementation nationale et de fournir des informations cohérentes sur les clients et un plan de formation complet au contrôle de la circulation aérienne.

Maurice GEORGES, Directeur de DSNA, a déclaré: «Cette réalisation majeure est le fruit d'une coopération étroite avec Air France, Airbus et la société European Satellite Service Provider (ESSP). Pour les opérateurs équipés de la PBN, cette solution apportera de réels gains rapides en termes de capacité lors du prochain remplacement de l'ILS 27 à l'aéroport du Bourget du 8 juillet au 30 octobre 2019. "

 

IHS Jane’s ATC Awards dans la catégorie “Environment”

Le concept de PBN développé en Europe est basé sur les solutions SESAR. Le projet PBN @ CDG a été cofinancé par l'Union européenne (INEA) au cours de la période 2014-2018. Ce projet a été reconnu lors des IHS Jane’s ATC Awards dans la catégorie «Environnement» au World ATM Congress de Madrid.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article