Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Air Caraïbes rapatrie aux Antilles plus de 200 étudiants bloqués au Canada

Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise annonce le rapatriement de plus de 200 étudiants ultra-marins bloqués depuis le début du confinement au Canada. Le vol Air Caraïbes, opéré en Airbus A350-900, a eu lieu le samedi 6 juin à 11H45 au départ de Montréal, Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau pour une arrivée à l’aéroport international Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers 17H30.

aerobernie HAS_0312 air caraibes aibus a 350 Crédit photo : Air Caraïbes – Harold Asencio
Crédit photo : Air Caraïbes – Harold Asencio

La Région Guadeloupe et la CTM mobilisées pour le rapatriement des étudiants

Face à la restriction des vols internationaux imposée par la crise sanitaire mondiale et majeure du Covid-19, plus de deux cents étudiants originaires de la Guadeloupe et de la  Martinique basés à Montréal, Québec, Toronto et Ottawa ont été contraints de rester au Canada depuis le début du confinement dans des situations souvent très compliquées.

 

La Région Guadeloupe et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) se sont mobilisées ensemble depuis le début de la crise pour coordonner et prendre en charge financièrement l’opération de rapatriement de ces étudiants.

Cette opération a été rendue complexe en raison des nombreuses restrictions imposées aux compagnies aériennes, dont Air Canada, qui ne pouvait atterrir en Guadeloupe.

Les deux collectivités ont finalement pu affréter un vol de la compagnie Air Caraïbes avec l’appui des autorités canadiennes, du Ministère de l’Outre-mer et de ceux des Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

Air Caraïbes se mobilise en faveur des étudiants antillais

Qui mieux qu’Air Caraïbes, compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes pouvait remplir cette mission d’acheminement des étudiants antillais vers leurs familles. Ils voyageront à bord d’un des nouveaux appareils de la compagnie, un Airbus A350-900, dans le plus strict respect des conditions de sécurité sanitaire établies sur le territoire national et dans les départements d’Outre-mer.

 

Yoann Paulin, Directeur Général Délégué d’Air Caraïbes a déclaré : « Nous avons vécu une véritable course contre la montre pour obtenir les autorisations de vol octroyées par les autorités canadiennes. Nous sommes très heureux de ce dénouement et satisfaits d’apporter notre contribution à l’acheminement de ces étudiants vers leurs départements d’origine.

La réalisation de cette opération de rapatriement a été rendue possible par l’engagement solidaire des collectivités de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique mais également par celui de l’ensemble des personnels d’Air Caraïbes que je tiens à remercier dans ce contexte de crise ».

 

Une reprise progressive des vols long-courriers Air Caraïbes

Dès le du 11 juin prochain, la compagnie Air Caraïbes reprendra progressivement ses vols commerciaux – vers et depuis Roissy Charles-de-Gaulle dans un premier temps, puis à nouveau à partir d’Orly à compter du 26 juin – à destination de son « cœur de réseau » : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Cayenne (Guyane) et Saint-Martin (en correspondance immédiate via Pointe-à-Pitre).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article