Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Ewa Air clôture son exercice fiscal 2019-2020 avec un résultat positif

Ewa Air a réuni le 5 août dernier son Assemblée Générale afin de valider le rapport de gestion de son dernier exercice fiscal courant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Dans ce contexte de crise Covid-19 sans précédent, la compagnie mahoraise affiche des résultats encourageants et ce malgré un niveau de recettes en retrait et la baisse observée du trafic.

aerobernie ewa air

Ewa Air : exercice fiscal 2019-2020

Pour la cinquième année consécutive depuis sa création en 2013, Ewa Air présente ainsi un résultat net positif de 149 638 euros, en légère progression par rapport à l’année dernière, et résultant d’une politique drastique de maîtrise des coûts, associée au développement d’activités annexes.

 

« Ewa Air a su, sur son dernier exercice fiscal, poursuivre sa dynamique de développement avec rigueur et créativité. Le résultat obtenu est le fruit d’un travail d’équipe unie par la volonté commune de faire grandir la compagnie et la conduire vers un succès pérenne. Le challenge en 2019-2020 a été la maîtrise des coûts et le développement d’activités annexes pour permettre de compenser la baisse attendue du trafic.

Les efforts que nous avons fournis ont porté leurs fruits. En 2020-2021, et dans les années à venir, le challenge qui nous attend dans ce contexte de crise résultant de la Covid-19 est colossal. Depuis la mi-mars 2020, nos vols commerciaux sont à l’arrêt.

Nous nous préparons à une reprise lente. Il s’agira désormais de savoir évoluer et préserver notre activité dans un environnement incertain », Ayub INGAR, Directeur Général Délégué d’Ewa Air.

 

Avec un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros, en léger retrait par rapport à l’année dernière, EWA Air a transporté sur l’exercice 58 800 passagers et réalisé un résultat net de 149 638 euros.

 

Depuis mi-mars 2020, et le confinement qu’a connu le pays entier, tous les vols commerciaux ont été́ stoppés. Pour autant, la compagnie s’est attelée à rechercher de manière permanente des activités complémentaires pour compenser l’arrêt de ses vols commerciaux.

Elle a ainsi été en mesure d’effectuer des vols autorisés par la préfecture pour des rapatriements sanitaires, rapatriement de ressortissants français vers Mayotte, ou encore des vols tout cargo, au moyen de ses deux ATR 72-600, parfaitement adaptés à ces opérations qu’Ewa Air est toujours en mesure de déployer.

Dans la continuité́ de l’exercice passé, avant cette crise majeure, EWA devra poursuivre la consolidation de son exploitation en s’appuyant sur :

  • Une flotte jeune et moderne de 2 ATR 72-600 appartenant à une compagnie mahoraise et immatriculée à Mayotte.
  • L’optimisation et la consolidation de son programme des vols
  • Le développement de la coopération avec Air Austral (en continuation des lignes long courrier)

Pour mémoire

Créée en septembre 2013 avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, EWA Air est la première compagnie aérienne mahoraise.

 

Le programme nominal d’Ewa Air :

  • Madagascar
    Dzaoudzi – Diego Suarez : 4 fréquences par semaine
    Dzaoudzi – Majunga : 4 fréquences par semaine
    Dzaoudzi – Nosy Be : 4 fréquences par semaine
  • Les Comores
    Dzaoudzi – Moroni : 7 fréquences par semaine.
    Dzaoudzi – Anjouan : 2 fréquences par semaine
  • La Tanzanie
    Dzaoudzi – Dar-Es-Salam : 1 fréquence par semaine
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 14/08/2020 08:41

et bien ils s'en sortent bien !

Bernie 14/08/2020 18:05

Oui pourvu que ça dure.