Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Korean Air se prépare à livrer le vaccin Covid-19 à travers la planète

A l’occasion de l'une des plus grandes opérations de fret aérien au monde, Korean a lancé un groupe de travail sur le transport des vaccins COVID-19 afin de se préparer à l’acheminement sûr et rapide du vaccin, dès qu'il sera disponible.

fret korean airline vaccin covid 19 aeobernie

Livrer le vaccin Covid-19 à travers la planète : une des plus grandes opérations de fret aérien au monde

Le transport des vaccins est un processus très délicat et exigeant qui nécessite des installations et des équipements de stockage spécialisés. Les vaccins doivent généralement être stockés à des températures basses entre 2 et 8°C, tandis que certains produits pharmaceutiques sensibles nécessitent des températures très basses de -70°C.

 

Le terminal de fret de Korean Air, à l’aéroport International de Séoul-Incheon, dispose de 1 292 m2 d’entrepôts frigorifiques pouvant accueillir 100 tonnes de fret. En outre, pour étendre ses activités, la compagnie aérienne prévoit d'utiliser le Cool Cargo Center de 2 533 m2 à proximité du Terminal 2 de ce même aéroport, lors de son ouverture l'année prochaine.

 

Korean Air possède une expérience considérable dans la livraison de fret spécialisé et d'urgence pendant la pandémie COVID-19, y compris des équipements médicaux et des équipements de protection individuelle (EPI).

En avril, la compagnie aérienne a été reconnue pour son efficace et rapide livraison d'un demi-million de kits de test COVID-19 à l'aéroport international de Baltimore-Washington dans le Maryland (USA), un aéroport sur lequel elle n’avait jamais opéré auparavant. Korean Air a également contribué à l’approvisionnement de produits sanitaires en France.

Au plus fort de la crise en avril-mai, chaque semaine, la compagnie a opéré au minimum 2 vols passagers, dont les soutes cargos étaient en partie réservées à l’import de masques, blouses et gants pour les soignants.

Korean Air se prépare à livrer le vaccin Covid-19 à travers la planète
l'une des plus grandes opérations de fret aérien au monde

Grâce à l’expertise de la compagnie dans la gestion et le transport de produits pharmaceutiques, Korean Air a été certifiée CEIV Pharma par le Centre d’excellence IATA, attestant de l’intégrité des produits transportés des sciences de la vie et des soins de santé, tout au long de la chaine d’approvisionnement logistique.

 

IATA a récemment annoncé que 8 000 Boeing 747 seraient nécessaires pour transporter une dose du vaccin COVID-19 pour chaque personne dans le monde. Le transport aérien sera donc crucial et très sollicité pour une distribution sûre et rapide du vaccin.

 

« Le groupe de travail de Korean Air examine tous les aspects concernant le transport du vaccin et développera un système et une infrastructure solides pour sa distribution sûre et rapide lorsqu'il sera prêt à être livré. Korean Air déploie toute son énergie pour aider à mettre fin à la pandémie de COVID-19 en livrant le vaccin dans le monde entier aussi rapidement que possible et ce, en toute sécurité », a déclaré EUM Jae Dong, Vice-président Senior et Chef de la division Cargo Business chez Korean Air.

 

Le groupe de travail de la compagnie aérienne contrôle les phases de développement des vaccins, notamment :

  • Types de vaccins et températures de stockage correspondantes,
  • Identification et sécurisation de l'équipement et des installations nécessaires,
  • Renforcement des procédures de surveillance, de sûreté et de sécurité pour faire face    aux situations exceptionnelles,
  • Réalisation de simulations de divers scénarios.

 

En France, Korean Air est membre de la communauté cargo de Paris-CDG, réunie au sein de l'ACFA (Air Cargo France Association). La compagnie participe aux discussions d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des vaccins.

Ainsi, dès que possible, l'import et l'export de vaccins COVID-19 à Paris-CDG bénéficieront de toute l'expertise et la réactivité de Korean Air, pour des expéditions en toute sécurité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article