Qatar Airways célèbre la Journée Mondiale de l'Environnement

Pour célébrer la Journée Mondiale de l'Environnement le 5 juin, le Groupe Qatar Airways met en avant ses principales initiatives en matière de protection de l’environnement et continue de renforcer son engagement à protéger la planète.

qatar airways sustainable future
Le Groupe Qatar Airways met en avant ses engagements en matière de développement durable à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement

Le Groupe se consacre au leadership environnemental dans toutes ses entités, notamment la compagnie aérienne internationale, les opérations aéroportuaires, les services d'aviation et de restauration, les magasins en duty free et les hôtels.

Qatar Airways est la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à obtenir l'accréditation au niveau le plus élevé du programme d'évaluation environnementale de l'IATA (IEnvA), tandis que son hub à Doha, l'aéroport international Hamad, sera le premier aéroport de la région à obtenir une note de 4 étoiles dans le cadre du système mondial d'évaluation de la durabilité (GSAS) pour ses projets d’augmentation de capacité à plus de 53 millions de passagers par an d'ici 2022. Le terminal sera également un bâtiment certifié LEED Silver, doté d'un certain nombre de mesures innovantes en matière d'efficacité énergétique.

 

Qatar Airways s'est aussi engagée à ne plus produire aucune émission de carbone d'ici 2050, en tant que compagnie aérienne membre de oneworld – première alliance mondiale à s'unir derrière un objectif commun de neutralité carbone. Sa flotte bénéficiant de la technologie la plus avancée dans le secteur et ses initiatives d'optimisation du carburant font partie d'une stratégie globale visant à réduire ses émissions de CO2. La compagnie continue aussi de se conformer au système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU ETS) et au système de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) de l'OACI.

 

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker a déclaré :

« Notre ambition en tant que compagnie aérienne est de minimiser notre impact sur l'environnement et de faciliter la poursuite des voyages et du commerce mondial tout en limitant les émissions carbone. Alors que nous travaillons en collaboration avec le secteur de l'aviation pour reconnecter le monde, nous considérons le développement durable comme une stratégie permettant de renforcer la résilience après la pandémie de COVID-19. Nous devons agir avec audace et détermination pour apporter les changements nécessaires, en reconnaissant que c'est l'innovation qui fera avancer l'industrie pour un avenir durable. »

 

En février 2020, lors du Sommet CAPA (Centre for Aviation) de l'Aviation, de l'Aéropolitique et de la Réglementation au Qatar, la « Déclaration de Doha » a souligné le besoin croissant d'opérations durables et l'engagement des acteurs concernés à agir collectivement pour faire face au changement climatique et promouvoir la durabilité dans l'industrie de l'aviation. La déclaration indique qu'il est essentiel que l'industrie du voyage et du tourisme s'engage collectivement à réduire les émissions et à garantir la durabilité environnementale pour les générations futures. Dans cette optique, Qatar Airways a mis en place une série d'initiatives :

 

Une flotte d'avions modernes et éco-efficients

Qatar Airways exploite l'une des flottes les plus jeunes du secteur. Ses appareils modernes et éco-efficients ont permis à la compagnie de mettre au point une solution durable et adaptée, lui permettant de continuer à desservir des routes où la demande globale est moindre grâce à un large choix d'appareils adaptés à chaque marché.

Suite à une baisse significative de la demande à cause de la pandémie, la compagnie aérienne a notamment immobilisé sa flotte d'Airbus A380 dont l’exploitation n’était pas justifiée ni commercialement ni d’un point de vue environnemental. La flotte de Qatar Airways, composée de 53 Airbus A350 et 37 Boeing 787, constitue la combinaison idéale pour les vols long-courriers vers l'Afrique, les Amériques, l'Europe et l’Asie-Pacifique.

 

Des mesures de réduction du carburant et des émissions de CO2 des avions

Qatar Airways s'efforce continuellement d'améliorer le rendement du carburant grâce à son programme d'optimisation du carburant. Cela va de la gestion du poids des accessoires et autres éléments à bord de ses avions à l'optimisation des trajectoires de vol afin de s'assurer que la distance parcourue est la plus courte possible. D'autres initiatives comprennent également la réduction de la quantité d'eau potable transportée, la suppression des offres de produits hors taxes et des repose-pieds à bord, ainsi que la numérisation des magazines et des menus à bord, permettant de réduire les poids à bord de l'avion.

 

Un programme de compensation volontaire des émissions carbone pour les passagers

Les passagers ont désormais la possibilité de compenser volontairement les émissions carbone associées à leur voyage au moment de la réservation. Qatar Airways est fière d’être membre du programme de compensation des émissions de carbone de l'IATA, contribuant au projet de parc éolien de Fatanpur qui investit dans le développement de la capacité d'énergie renouvelable de l'Inde. Le projet soutient actuellement 54 turbines dans deux districts du Madhya Pradesh : Dewas et Ujjain. Avec une puissance combinée de plus de 108 mégawatts, ces turbines permettent de réduire chaque année de plus de 210 000 tonnes les émissions carbone du réseau électrique indien. À savoir qu’une tonne de CO2 correspond à l'émission moyenne d'un passager sur un vol aller-retour Paris-New York. C'est également la quantité de CO2 produite en parcourant 6 000 km avec une voiture diesel.

 

Réduire les déchets et appliquer les principes de l'économie circulaire dans l'ensemble de ses activités

En 2019, Qatar Airways a lancé son expérience de restauration à bord Quisine, en mettant davantage l'accent sur la réduction des plastiques à usage unique. Cela inclut le retrait du plastique qui était utilisé pour emballer les couverts et le remplacement des cuillères en plastique utilisées pour toutes les boissons chaudes par des agitateurs en bois. Avec l'introduction de Quisine, le nombre de produits recyclables et biodégradables utilisés a augmenté de 80 % et 80 % des plateaux sont conformes à l'interdiction des plastiques à usage unique.

 

Réduction des déchets alimentaires

Qatar Aircraft Catering Company s'efforce de récupérer des aliments entiers non consommés en toute sécurité pour des œuvres caritatives. La compagnie aérienne réduit activement le gaspillage alimentaire en donnant chaque jour jusqu'à 300 kg de nourriture excédentaire provenant de ses restaurants de bord. Elle recherche également de manière proactive les possibilités d'optimiser la nourriture transportée dans chaque avion afin de minimiser les déchets et de réduire les émissions dues au poids supplémentaire transporté dans l'avion.

 

Conservation et optimisation de l'eau

Qatar Airways a été la première compagnie aérienne au monde à utiliser la technologie « Lavage à la mousse 360 » de General Electric (GE) sur ses avions, en remplacement des méthodes traditionnelles de lavage à l'eau des moteurs GE. En outre, les eaux usées recyclées sont utilisées pour l'irrigation des aménagements paysagers de l'aéroport international de Hamad et l'eau de condensation des climatiseurs des bâtiments est utilisée dans les bureaux commerciaux pour les activités de nettoyage, remplaçant ainsi l'utilisation d'eau potable.

 

Préserver la vie sauvage

En tant que signataire inaugural de la déclaration de Buckingham Palace en mars 2016 et membre fondateur du groupe de travail United for Wildlife Transport, Qatar Airways applique une politique de tolérance zéro à l'égard du transport d'espèces sauvages illégales et de leurs produits. En 2020, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau chapitre de son programme WeQare : Rewild the Planet, axé sur le transport gratuit d'animaux en voie de disparition vers leur habitat naturel. En mai 2021, Qatar Airways Cargo a contribué à la relocalisation de sept lions sauvés d'Ukraine en Afrique du Sud. L'initiative du transporteur cargo visant à préserver la vie sauvage s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la compagnie à lutter contre le trafic d'espèces sauvages et le commerce illégal d'animaux sauvages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article