L'Envol des pionniers : projet éducatif inédit, reconstruction d'un des avions légendaires de l'Aéropostale, le Laté 28

Sur les terres historiques de l’Aéropostale, L’Envol des Pionniers raconte l’épopée humaine et industrielle du transport de courrier par les airs. Par le biais d’expositions, d’ateliers et de médiations immersives, petits et grands partent à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui ne réalisaient alors pas l’exploit qu’ils étaient en train d’accomplir.

Afin de transmettre le savoir-faire et les valeurs de ces précurseurs volants, L’Envol des Pionniers lance un projet inédit : la construction d’une réplique à échelle 1 du célèbre avion de l’Aéropostale, le Laté 28. Un projet sur 5 ans qui ambitionne également de valoriser les filières technologiques et professionnelles grâce à des partenariats avec des lycées professionnels et technologiques de l’Académie de Toulouse.

late 28 envol pionniers projet reconstruction aerobernie
L'Envol des pionniers : projet éducatif inédit, reconstruction d'un des avions légendaires de l'Aéropostale, le Laté 28

L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs au cœur de l’aventure humaine de l’Aéropostale sur ses terres historiques de Toulouse-Montaudran.

Que ce soit pour ses avions de légende tels que le Salmson 2A2, le Breguet 14 et le Laté 28 ou par ses pilotes emblématiques comme Antoine de Saint Exupéry, Jean Mermoz ou Henri Guillaumet, l’Aéropostale fait depuis toujours rêver petits et grands.

Le lundi 7 mars 2022, L’Envol des Pionniers et ses partenaires lancent un projet inédit : la construction d’une réplique non volante à l’échelle 1 d’un avion emblématique de l’Aéropostale, le Laté 28.

Cet avion monoplan de 19 mètres d’envergure, mis en service en 1929, est considéré comme l’un des premiers avions de ligne moderne, pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers. Équipé de fauteuils en osier et de toilettes à bord, il a également été décliné en une version hydravion, le Laté 28.3.

Si le Laté 28 est si célèbre, c’est parce qu’il a permis de réaliser de nombreux exploits, pulvérisant plusieurs records de vitesse. C’est par exemple à son bord que l’aviateur Jean Mermoz est parvenu pour la première fois à traverser l’Atlantique Sud avec du courrier en 1930.

Photo ®Laté 28 Crédit photo Fondation Latécoère
®Laté 28 Crédit photo Fondation Latécoère

Un projet sur 5 ans en partenariat avec des lycées technologiques et professionnels de l’académie de Toulouse

Lancé à l’initiative de Toulouse Métropole et porté par la SEMECCEL (société d’économie mixte en charge de l’exploitation de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers), ce projet devrait durer 5 ans. Il vise ainsi à reconstruire à l’identique un Laté 28 sur l’emplacement même où il était construit il y a près de 100 ans.

Pour y parvenir, la SEMECCEL s’est entourée de plusieurs partenaires tels que l’association Laté 28, créée dans le cadre du projet qui aura pour rôle de suivre le bon déroulement du chantier et d’apporter leur savoir-faire technique sur la réalisation de l’avion. L’association Le Cercle des Machines Volantes quant à elle a permis d’accéder aux documents et aux plans permettant une reconstruction à l’identique. Des lycées de l’académie de Toulouse seront en charge de réaliser de nouvelles pièces de l’avion en mêlant savoir-faire historique et technologies actuelles.

L’assemblage de l’avion sera réalisé dans des hangars (anciens ateliers moteurs) d’Air France situés face à L’Envol des Pionniers.

Fin 2022, les visiteurs de L’Envol des Pionniers pourront découvrir quelques pièces dont une partie du fuselage de l’avion dans le cadre d’une future exposition temporaire.

Transmettre les valeurs et le savoir-faire des pionniers de l’aéropostale

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de transmission des valeurs et savoir-faire de l’Aéropostale aux jeunes générations. Ainsi, la construction de la réplique du Laté 28 aura une vocation pédagogique puisqu’elle servira de support d’apprentissage dans les enseignements technologiques et professionnels des établissements partenaires de l’académie de Toulouse.

« C’est là un très beau projet pédagogique pluridisciplinaire, ambitieux, collaboratif entre plusieurs lycées et plusieurs niveaux de formations, et ancrés dans l’histoire de l’aéropostale ! Cette pédagogie par projet permet de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves et des étudiants.  Tout cela participe également à la valorisation des formations technologiques et professionnelles industrielles en montrant leur capacité à innover et à proposer aux jeunes des parcours de formation et des perspectives d´insertion très motivants. »

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse.

Ainsi, en lien avec les programmes de l’Éducation nationale, les élèves et les étudiants pourront s’immerger dans le quotidien des ingénieurs, techniciens et mécaniciens de l’Aéropostale. 

Grâce à leurs connaissances en matière d’aéronautique et aux technologies actuelles, ils pourront comparer les solutions et concevoir des pièces pour la reconstruction du Laté 28. Ils vont pouvoir comprendre et comparer les innovations technologiques et techniques, entre la réalisation du premier Laté 28 dans l’usine de Toulouse-Montaudran (face à L’Envol des Pionniers) et les développements de l’avion de demain : méthodes, outils, moyens de production.

Ce projet vise également à valoriser les filières technologiques et professionnelles et à promouvoir les enjeux de la réindustrialisation en France en mettant en avant les métiers de la production.

A ce titre, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mécanique 2021/2022, initiée par l’Association Française de la Mécanique. Une initiative soutenue par l’Education Nationale.

anne mecanique 2021 2022

Proposer une médiation au grand public

Pour faire vivre ce projet de reconstruction à ses visiteurs, L’Envol des Pionniers organisera plusieurs médiations lors d’événements tels que les Journées européennes du Patrimoine. En décembre 2022, le Projet Laté 28 sera valorisé à l’occasion d’une exposition temporaire conçue par L’Envol des Pionniers sur l’entrepreneur visionnaire, Pierre-Georges Latécoère.

Les partenaires impliques sur le projet 

L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, exploité par la SEMECCEL.

Le projet Laté 28 initié par Toulouse Métropole et porté par la SEMECCEL - L‘Envol des Pionniers est réalisé en association avec :

- L’Académie de Toulouse

- L’Association Laté 28 

Avec le soutien du Cercle des Machines Volantes.

En partenariat avec MGEN et Banque Populaire Occitane.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un beau projet
Répondre
B
Oui ça fait rêver