Services de transport aérien à la demande - Aviation d'affaires : un cours dédié à l'aviation d'affaires

European Business Aviation Association  (EBAA) et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) annoncent aujourd’hui leur nouveau partenariat pour la promotion de l'aviation d'affaires par le biais d'un nouveau cours dédié à l'aviation d'affaires, le premier du genre en Europe.

aviation affaires cours enac ebaa aerobernie pilatus p 24
European Business Aviation s’associe avec l’École Nationale d’Aviation Civile

Le cours, intitulé "Services de transport aérien à la demande - Aviation d'affaires", démarre en février 2022 et vise à fournir aux étudiants en Science, technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) une compréhension plus approfondie du secteur de l'aviation d'affaires, réel pourvoyeur d’emploi pour les étudiants.

L'ENAC fournit une plateforme éducative établie et reconnue et l'EBAA contribue au contenu du module, faisant appel à plusieurs acteurs clef de l’industrie pour intervenir auprès des étudiants. Alors que le secteur éprouve de plus en plus de difficultés à attirer et à retenir les talents, ce programme conjoint entre EBAA et ENAC constitue un effort concerté pour infléchir cette tendance sur la durée.

 « Nous sommes très heureux d'entamer ce partenariat avec l'ENAC », a déclaré Athar Husain Khan, secrétaire général de l'EBAA. « Promouvoir l'aviation d'affaires en tant que parcours professionnel innovant et désirable est l'une de nos principales priorités en tant qu'association. Ce programme est un autre pas en avant pour assurer une croissance durable de notre secteur », a-t-il poursuivi.

 « Nous nous réjouissons de démarrer avec EBAA ce partenariat ; cela permettra en effet à nos étudiants de se préparer à répondre à certaines attentes spécifiques de l’industrie qui jusque-là n’ont pas été suffisamment prises en compte au niveau de la formation » a indiqué Olivier Chansou, Directeur général de l’ENAC.

L’ENAC, en tant que plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe, accueille ce cours sur l’aviation d’affaire qui permet ainsi d’étendre la palette des formations proposées avec cette facette de l’aviation parfois méconnue, mais qui joue néanmoins un rôle significatif et offre d’intéressantes opportunités de carrière pour des étudiants et de jeunes professionnels.

Le programme couvre notamment :

  • Le contexte, les activités et les enjeux – et notamment celui de la transition écologique - des services de transport aérien à la demande, et de l'aviation d'affaires en particulier
  • Les différents business modèles autour de l'affrètement des vols à la demande
  • Le marché des constructeurs d'avions d'affaires et de la diversité de leurs modèles d'avions
  • L'écosystème aéroportuaire appliqué à l'aviation d'affaires
  • Le support et les opérations en tant que fonctions clés pour la préparation et le bon déroulement des vols à la demande.
  • La gestion du risque et des problématiques d'assurance.
  • Le cadre et les spécificités réglementaires (fiscalité, immatriculations, droits de trafic, droits sociaux, ...)
  • Le marché des hélicoptères d’affaires

Les personnes intéressées par le programme peuvent en découvrir les détails sur le site de l'ENAC . La première édition se déroulera du 21 février au 25 février et est également ouverte à des participants extérieurs  (les membres de l'EBAA bénéficient d'une réduction.) Toutes les autres questions peuvent être adressées à Arthur Thomas à l'adresse athomas@ebaa.org.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pour les hauts de cordée
Répondre
B
Cela répond à une réelle demande avec de belles perspectives d'emploi.