La FNAM s’associe aux grands acteurs du secteur du tourisme et des transports pour demander la levée de certaines restrictions aux déplacements internationaux.
Dans une lettre adressée aux Ministres des Transports – M. Jean-Baptiste Djebbari – et du Tourisme – M. Jean-Baptiste Lemoyne – la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) s’est associée aux grands acteurs des secteurs du tourisme et des transports pour demander de suivre l’exemple de plusieurs pays européens et de supprimer certaines restrictions applicables aux voyages internationaux notamment pour les personnes entièrement vaccinées.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en France marquée par la levée les 2 et 16 février de nombreuses restrictions, le Président de la FNAM – Alain Battisti – est cosignataire de cette requête conjointe pour retrouver une situation normalisée des voyages.
Ce sont 5 mesures concrètes qui sont ainsi proposées :
Les auteurs de cette lettre précisent que leurs demandes sont en accord avec la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 25 janvier dernier appelant à une évaluation des risques fondée sur la situation sanitaire du passager et non sur son pays d’origine. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé́ de « lever ou d'assouplir les interdictions de circulation internationale ».
L’objectif serait d’adopter une stratégie cohérente avec le calendrier gouvernemental de levée progressive, d’ici au 16 février, des mesures d’urgence instaurées en décembre dernier. Les obligations sanitaires actuellement en vigueur découragent de nombreux résidents de voyager en raison du coût des tests, de la difficulté́ dans certains pays étrangers d’y avoir accès et des craintes de rester bloqués à l’étranger.
L’allègement de l’ensemble des conditions de voyage rejoindrait la décision prise par plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande et la Suisse, suivis de près par le Royaume-Uni et la Suède qui n’exigent – ou n’exigeront bientôt – plus de tests sanitaires pour les personnes vaccinées. Cette initiative positionnerait la France en tant que pays résolument tourné vers une société ouverte tout en protégeant la santé de ses concitoyens.
12 signataires de cette lettre