Sélection choisie d’expériences pour un city trip à Reykjavik

Un voyage en Islande commence bien souvent par la plus septentrionale des capitales au monde. Reykjavik est connue pour ses maisons colorées, sa vie culturelle intense ou encore pour l’impressionnant décor naturel qui l’entoure.

reykjavik islande city break bernieshoot conseils
City trip à Reykjavik

La plus grande ville d’Islande recèle de nombreuses surprises qui ne demandent qu’à être explorées. Tour d’horizon d’une sélection choisie d’activités nouvelles ou établies, aussi étonnantes que rafraichissantes à ne pas manquer à l’occasion d’un city break islandais !

HÖFUÐSTÖÐIN – Un nouveau centre culturel et artistique

Reykjavík, destination référente pour les amateurs d’arts, accueille un nouveau centre culturel et artistique : Höfuðstöðin dans la vallée de Elliðaárdalur.

Ouvert tous les jours, ce nouveau lieu réunit les œuvres colorées et « à poils » de l’artiste Shoplifter. C’est un binôme féminin composé de Hrafnhildur Arnardóttir alias Shoplifter et de la productrice artistique Lilja Baldursdóttir qui est à l’origine de ce lieu.

©HÖFUÐSTÖÐIN
©HÖFUÐSTÖÐIN

Le centre propose une exposition permanente de l’impressionnante installation « Chromo Sapiens », révélée pour la première fois à La Biennale de Venise en 2019. Shoplifter est la première artiste féminine en Islande à ouvrir un centre culturel et artistique entièrement dédié à son travail.

SKY LAGOON – Un spa thermal à quelques minutes de Reykjavik 

Sky Lagoon est le nouvel espace bien-être à deux pas de la capitale. Accessible en 15 minutes en voiture et 30 minutes en bus du centre de Reykjavik, ces nouveaux bains s‘intégreront parfaitement aux itinéraires des visiteurs en quête d‘expériences typiquement islandaises.

©SKY LAGOON
©SKY LAGOON

Face à l‘océan Atlantique, le site est un véritable havre de paix où il est possible d‘admirer, à la nuit tombée, les tant recherchées aurores boréales. L‘eau géothermale dans laquelle se ressource le visiteur possède de multiples vertus pour la santé.

Afin d‘en profiter au maximum, il est conseillé de s‘adonner au Sky Rituel, une expérience inédite composée de 7 étapes, passant d‘un bain chaud à un bain froid, d‘une chaleur sèche à une chaleur humide : bien-être assuré !

LES PISCINES – Une expérience islandaise par excellence

Les piscines en Islande n'ont rien à voir avec leurs voisines européennes. Il s‘agit là d‘une véritable tradition pour les Islandais que de se rendre à la piscine municipale et de profiter des nombreux équipements qu‘elle propose.

piscines reykjavik ©VISIT REYKJAVIK
©VISIT REYKJAVIK

Aussi bien centre sportif que parc aquatique sans oublier la présence des spas, les piscines islandaises sont des lieux surprenants s‘adaptant aux envies de chacun. Reykjavik en compte d‘ailleurs 17, proposant aux visiteurs un large choix d‘expériences variées.

LES MUSÉES – Éléments majeurs de la culture islandaise

L‘intérêt de l‘Islande pour la culture et les arts n‘est plus à démontrer. Avec plus de 60 musées, espaces d‘exposition et galeries d‘art au sein de la ville, le visiteur a l‘embarras du choix. Tous ces espaces célèbrent à leur manière la culture islandaise et mettent à l‘honneur l‘esprit créatif des artistes islandais et internationaux.

La City Card de Reykjavík permet aux visiteurs de sillonner la ville grâce aux nombreuses lignes de bus existantes, d‘obtenir un accès gratuit à une importante sélection de musées ainsi qu‘à des réductions sur un ensemble de services et de magasins et cela, pendant 24, 48 ou 72h.

SHOPPING – Pour tous les goûts

Pour une ville plutôt petite (Reykjavik compte 120 000 habitants soit un tiers de la population islandaise), Reykjavik est un paradis pour les shopping addicts.

Il y en a véritablement pour tous les goûts : des charmantes petites boutiques de créateurs locaux aux magasins de grandes marques en passant par les centres commerciaux.

Impossible de ne pas revenir avec un souvenir local !

DÎNER – Titiller ses papilles

Le nombre de restaurants a considérablement augmenté ces dernières années dans la capitale islandaise. La gastronomie, part essentielle de la culture locale, a également beaucoup évolué vers une cuisine créative„nordique“, mettant à l‘honneur les produits locaux.

Les options sont diverses et variées : du dîner gastronomique au traditionnel hot dog en passant par les plats végétariens. 

Le Tides, dirigé par le chef étoilé au Guide Michelin, Gunnar Karl Gíslason, est le tout dernier lieu à faire son entrée sur la liste des restaurants gastronomiques ayant pour spécialité la cuisine islandaise et nordique : le lieu mérite pour sûr le détour. 

AVENTURES ET ACTIVITÉS – De l’adrénaline aux sorties culturelles

Peu importe la saison, il y a toujours des milliers de choses à faire à Reykjavik. Plutôt d‘humeur aventurière ou intéressé par une découverte culturelle ?

De nombreuses activités insoupçonnées sont proposées dans la capitale : de la randonnée, du ski, une sortie au théâtre, du golf, une balade à cheval, des concerts, un tour en bateau ou même en hélicoptère. Le champ des possibles est vaste !

LA NATURE – Au cœur de la plus grande ville d’Islande

La nature est omniprésente dans la capitale islandaise, que ce soit dans les environs ou au cœur même de la ville. Les Islandais ont pour habitude de s‘autoriser un répit au contact de la nature.

La ville compte de nombreux parcs et jardins pour se ressourcer.

HARPA CONCERT HALL AND CONFERENCE CENTER – L’édifice emblématique de la ville

Harpa est l'un des lieux emblématiques de Reykjavik. Véritable centre de la vie culturelle et sociale au cœur même de la ville, Harpa est un lieu touristique incontournable ayant attiré des millions de personnes depuis son ouverture en 2011.

Du fait de son imposante architecture de verre et d‘acier et sa vue face à la mer, cette salle de concert et palais des congrès est devenu l'emblème du Reykjavik moderne. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un pays qui heureusement garde sa culture et ses traditions
Répondre