Dans le cadre du 32e congrès annuel et de l’assemblée générale de l’ACI Europe, qui se tiennent actuellement à l’aéroport de Fiumicino à Rome, les Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) et l’Aéroport international d’Athènes (AIA) viennent de rejoindre le réseau international « Airports for Innovation », fondé par Aeroporti di Roma et Aena en 2021, en vue d’explorer les solutions innovantes et durables pour l’ensemble de l’expérience voyageur dans le contexte post-pandémie, et ainsi poser les bases d'un avenir durable.
Nouveau Mémorandum d’entente pour promouvoir des solutions innovantes conjointes en vue d'une croissance durable des aéroports
Le Mémorandum d’entente a été signé par Marco Troncone, PDG de Aeroporti di Roma, Javier Marín San Andrés, membre du directoire et directeur général des aéroports d’Aena, Yiannis Paraschis, PDG de l’Aéroport international d’Athènes, et Franck Goldnadel, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
L'initiative « Airports for Innovation » a pour but de concevoir des solutions, ainsi que de proposer et tester des technologies efficaces pouvant être déployées dans l’environnement des aéroports, en vue de trouver une solution commune, au moyen d’une approche centrée sur les voyageurs, qui serait à long terme utilisée par l’ensemble de la communauté aérienne, et ainsi de soutenir le secteur dans sa recherche de solutions pouvant redéfinir la croissance par une approche plus durable. L’objectif de ce groupe de sociétés est de travailler de concert conformément aux politiques et règles définies par les parties prenantes du secteur.
Les aéroports représentent des leviers économiques clés et jouent un rôle crucial dans la restauration de la connectivité mondiale et de la confiance des voyageurs. Depuis la pandémie, qui a radicalement transformé les comportements et attentes des voyageurs, la croissance des solutions technologiques fluides et la transformation numérique se sont accélérées, et la durabilité est devenue une priorité encore plus centrale.
Les membres du réseau ont accès aux données, au savoir-faire et aux informations qui favorisent la collaboration et leur confèrent une vue commune sur l’innovation, avec une approche « pratique », pilotée par les données, grâce à l’environnement unique d’un aéroport, similaire à une ville intelligente.
Tous les membres du réseau ont déjà mis en œuvre plusieurs initiatives innovantes – appels à suggestions, engagement des start-up, ou incubateurs physiques dédiées à l’innovation. Ces initiatives témoignent d'une volonté d’approche « pratique » et concrète, avec une validation de principe continue, et d’un esprit de collaboration, à travers la création d'un écosystème de partenariat. Pour les voyageurs, cela se traduit par la transformation de leurs méthodes d’interaction et leur expérience des infrastructures, qui deviennent plus digitales et durables.
« Airports for Innovation » est convaincu de la nécessité d’une approche partagée pour concevoir des processus et des règles clairs et simples, afin que, d’une démarche indépendante, l’innovation devienne une préoccupation de l’ensemble du secteur. Plus particulièrement, les signataires du Mémorandum d’entente conviennent d’entamer et de poursuivre des recherches, et de promouvoir des solutions innovantes afin de :
- Identifier les solutions durables en vue de la transition verte du secteur des aéroports ;
- Améliorer le processus de transformation numérique ;
- Travailler sur le concept « d’Innovation ouverte » avec les parties prenantes externes (start-up, universités, sociétés externes…) ;
- Améliorer l’expérience voyageur ;
- Garantir, grâce aux nouvelles technologies, un parcours voyageur sûr et sans contact au sein de l’aérogare ;
- Offrir les plus hauts niveaux de sûreté et de sécurité ;
- Optimiser les processus d’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, les aéroports impliqués s’engagent à :
- Élaborer une feuille de route d’innovation commune, en échangeant régulièrement sur :
- les nouveaux besoins des voyageurs et les opportunités de service innovantes
- les KPI des projets d’innovation les plus pertinents
- les KPI de performance pertinents de l’aéroport
- Créer l’écosystème de start-up « Réseau pour l’innovation » :
- Coordination des activités de recherche/recrutement des start-up
- Définition d'une base de données commune des start-up pour les projets actuels et futurs
- Évaluation des opportunités de co-investissement au cas par cas
- Joindre leurs efforts pour mettre en œuvre l’innovation en définissant un « Appel à suggestions » commun :
- Évaluation et coordination du développement des validations de principe pertinentes dans les aéroports respectifs au cas par cas, sur la base d'une approche volontaire
- Coordination de l’élaboration de nouvelles normes technologiques et de nouveaux protocoles de service pertinents dans le secteur de l’aviation
- Évaluer les expansions potentielles de l’aéroport pour les membres du réseau, afin de le promouvoir auprès de prospects partageant les mêmes valeurs
Les quatre acteurs impliqués dans le Réseau représentent environ 15 % du trafic européen, plus précisément 50 aéroports européens, et leur objectif est d’identifier les solutions dont l’évolutivité peut couvrir un plus large groupe d’aéroports plaçant l’expérience voyageur au cœur de leurs priorités. En effet, « Airports for Innovation » se veut une « plateforme ouverte » qui partage des connaissances, des informations, des KPI, des start-up et des bonnes pratiques, et accueille d’autres aéroports.
Nous considérons l’innovation comme un processus partagé centré autour du voyageur, pour une croissance plus innovante et durable des aéroports.