L'A220 confirme sa percée sur le marché des monocouloirs de petite taille

60 millions de passagers, plus de 700 routes et un carnet de commandes surpassant les 760 appareils. Airbus a célèbré en juillet la livraison du 220e A220, six ans après sa mise en service. Une croissance rapide qui souligne la percée de l'A220 sur le marché des monocouloirs de petite taille. Jugez-en !

L'A220 : un avion qui change la donne pour les opérateurs

Le 220e A220 – un A220-300 – a récemment été livré à JetBlue, le principal client de l'A220 qui compte à ce jour 100 exemplaires en commande et déjà 10 en service.

Au-delà du symbole, le 220e A220 marque un jalon important pour Airbus et sa famille monocouloir plébiscitée, six ans après la remise du premier appareil – un A220-100 – à l'opérateur de lancement du programme, SWISS International Air Lines.
Six ans plus tard, l'A220 continue d'attirer les opérateurs et les passagers, en offrant à la fois une grande flexibilité – avec des vols allant de 30 minutes à sept heures – et des performances remarquables – avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, en plus d’une empreinte sonore réduite de moitié par rapport aux appareils de la génération précédente.

De nombreuses compagnies à travers le monde, dont Air Canada, Air France et JetBlue, ont choisi l'A220 pour atteindre leurs objectifs environnementaux, dans le cadre d'un effort collectif en faveur de la décarbonation du secteur aéronautique.

À ce jour, la famille A220 arbore fièrement les couleurs de plus de 15 compagnies aériennes vers plus de 300 destinations et 700 routes dans le monde.

JetBlue-First-flight a220 airbus aerobernie
©Airbus

Ouvrir de nouveaux horizons aux passagers

Au cours des six dernières années, l'A220 a permis d'ouvrir de nombreuses lignes reliant l'Amérique du Nord à l'Asie-Pacifique, l'Afrique et l'Europe, sur lesquelles quelque 60 millions de passagers ont pu profiter d'une cabine lumineuse dotée de grands hublots panoramiques et de larges sièges leur offrant un confort supérieur et un espace personnel supplémentaire.

Sur le continent nord-américain, qui accueille le siège social et les sites d’assemblage de l'A220, des compagnies telles que JetBlue, Breeze Airways, Air Canada et Delta Air Lines ont toujours eu à cœur l'expérience passager et l'A220 s'inscrit parfaitement dans cette démarche en affichant le confort d'un gros-porteur dans une cabine monocouloir.

C'est également le cas en Europe où la compagnie lettone airBaltic exploite une flotte exclusive d'A220-300 depuis 2020, faisant de l'A220 la pierre angulaire de ses opérations en offrant aux passagers une expérience de vol unique.

Aux États-Unis, l'A220 est également très apprécié pour sa capacité à assurer un service sans escale vers des destinations mal desservies à des tarifs abordables, à proposer des vols point à point à partir de petits aéroports secondaires et à contourner les hubs pour réduire la durée des voyages.

Infographie-Airbus-Canada-220e-A220-une-famille-en-croissance
©Airbus

Répondre à la demande croissante

Avec un carnet de commandes d’A220 qui a plus que doublé depuis 2018, Airbus renforce son empreinte industrielle afin de soutenir la demande croissante pour cette famille d'appareils. En plus de la ligne d'assemblage final (FAL) basée sur le site du siège social du programme d’avions à Mirabel (Canada), Airbus a étendu sa capacité d'assemblage de l'A220 à la FAL A320 américaine située à Mobile (Alabama), en janvier 2019.

Plus récemment, le site de Mirabel a inauguré une ligne de pré-assemblage supplémentaire, devenant ainsi la première pré-FAL d’Airbus située hors d'Europe.

Ces évolutions permettront de plus que doubler les cadences de production actuelles de l'A220 pour atteindre 14 avions par mois vers le milieu de cette décennie et de répondre à un besoin du marché estimé à au moins 7 000 appareils au cours des 20 prochaines années, notamment en raison de l'accélération actuelle des besoins de remplacement des flottes vieillissantes. L'A220 a pris son envol sur la voie d'un grand succès.

L'avenir s'annonce passionnant, un avenir dans lequel les équipes Airbus du monde entier sont engagées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il a fait ses preuves
Répondre
B
oui c'est un atout