AIR CORSICA Palme d’Or de l’implication environnementale

La compagnie Air Corsica, premier transporteur aérien de la Corse, a reçu la Palme d’Or de l’implication environnementale.

AIR CORSICA reçoit, au Sénat, la Palme d’Or de l’implication environnementale

Le 4 octobre 2022, la compagnie Air Corsica, premier transporteur aérien de la Corse, a reçu la Palme d'or de l'implication environnementale, décernée par le Comité de France.

Fondé sous la IVᵉ République, le Comité de France est une organisation qui a toujours eu pour vocation de reconnaître et distinguer ceux qui contribuent, notamment, au prestige de la France, à la défense de l’environnement, mais aussi au rayonnement économique, industriel ou culturel de notre pays.

Accompagnée d’un Diplôme de mérite et de prestige national, cette distinction a été officiellement remise au Sénat, par Monsieur Olivier de Tilière, Président du Comité de France, aux dirigeants de la compagnie : Madame Marie-Hélène CASANOVA-SERVAS, Présidente du Conseil de surveillance, Monsieur Luc BERENI, Président du Directoire et Madame Marie-Antoinette SANTONI-BRUNELLI, Directrice développement durable RSE.

Olivier de TILIERE, Président du Comité de France, déclare :

"Le Comité de France a eu à délibérer sur des candidatures provenant de différents acteurs du marché français dont le thème cette année se portait sur le développement durable et la lutte contre les pollutions. Nous félicitons la compagnie Air Corsica qui nous a convaincus de son engagement et ses efforts avérés en la matière.

En la nommant lauréate, nous avons par ailleurs souhaité rappeler, notamment, l’importance que notre Comité attache au suivi mené pour la mise en route d’une recherche de meilleure maîtrise environnementale du transport aérien, qui doit désormais, plus que jamais, intégrer les conséquences écologiques dans le cadre direct de sa politique de développement".

AIR CORSICA Palme Or implication environnementale
Accompagnée d’un Diplôme de mérite et de prestige national, cette distinction a été officiellement remise au Sénat, par Monsieur Olivier de Tilière, Président du Comité de France, aux dirigeants de la compagnie : Madame Marie-Hélène CASANOVA-SERVAS, Présidente du Conseil de surveillance, Monsieur Luc BERENI, Président du Directoire et Madame Marie-Antoinette SANTONI-BRUNELLI, Directrice développement durable RSE.

Une reconnaissance de la dynamique environnementale et sociétale d'Air Corsica

En 2021, Air Corsica a choisi de donner une impulsion nouvelle à sa stratégie en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Déployée sous la bannière "Ambizione 2025", le renforcement de la politique RSE de la Compagnie a pour objectif la valorisation des démarches déjà à l’œuvre en son sein, un suivi formalisé accru des actions menées, l’impulsion de projets. Résolument tournée vers l’avenir, cette stratégie RSE se fonde sur trois piliers fondamentaux.

1 Renforcer et faire rayonner des valeurs communes

Identité, proximité, éthique, expérience, performance, santé et sécurité, confiance et travail collaboratif, etc. sont autant de valeurs qu'Air Corsica s'attache à promouvoir, tant dans son travail quotidien en interne qu'avec ses partenaires, et dans la qualité de service à ses clients.

Marie-Hélène CASANOVA-SERVAS, Présidente du Conseil de surveillance d'Air Corsica, confie à son tour :

"Nous sommes vraiment honorés de recevoir cette distinction ; elle récompense un travail de fond, mené dans tous les services de notre compagnie. Les actions déjà engagées nous permettent de consolider la stratégie RSE, depuis longtemps au cœur de nos préoccupations.

Devenir lauréat du Comité de France, nous fait accéder au cercle exclusif des plus grands noms et bénéficier d’une vraie reconnaissance à l'échelle nationale, mais aussi internationale. C’est non seulement Air Corsica, mais toute la Corse qui se voit aujourd’hui mise à l’honneur."

2. Améliorer la performance environnementale de son activité
  • D'ici à 2025, renouvellement de la flotte Air Corsica à hauteur de 70% et réduction de 16% des émissions de CO².
  • Les engins électriques représentent désormais 16% de la totalité du parc des engins utilisés par la Compagnie.
  • Air Corsica, partenaire adhérent du programme Aérobiodiversité, dédié à la biodiversité des plateformes aéroportuaires, avec plusieurs sessions annuelles de sensibilisation à destination des salariés.
  • Depuis mars 2020, à l'origine pour des raisons sanitaires, arrêt de la presse papier, soit près de 40 tonnes de déchets évités en 2021.
  • 1ʳᵉ compagnie aérienne française à déployer le tri sélectif à bord de tous ses avions depuis mai 2022.
  • Matériel de service à bord composé à 90% de matières recyclées et/ou recyclables (conformément à la réglementation nationale), soit une suppression de 2 millions d’éléments plastiques à usage unique (gobelets, cuillères, couverts, etc.) sur une année d’exploitation.
3. Amplifier son ancrage territorial et sociétal
  • 4ème entreprise de Corse, représentant plus de 2% du PIB insulaire.
  • 200 partenaires au sein du tissu associatif insulaire (santé, sport, culture).
  • 81/100 : un excellent score pour l'Index Egalité Femmes-Hommes.
  • 36 alternants en 2021.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article