Groupement ALLIANCE : SEALAR, EGIS et SAMFI unissent leurs compétences

Dans le cadre de leur réponse pour l’avis d’appel public à la concurrence pour la concession relative à l'exploitation des aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen vallée de Seine, le gestionnaire d’aéroports régionaux SEALAR, le groupe de conseil, d’ingénierie et d’exploitation d’infrastructures EGIS et la société d’investissement SAMFI-INVEST ont formé le groupement ALLIANCE.

Groupement ALLIANCE : SEALAR, EGIS et SAMFI unissent leurs compétences

Le groupement a déposé ce jour une réponse commune auprès de la Communauté Urbaine de Caen La Mer.

Le groupement formule une feuille de route ambitieuse pour mettre en cohérence à l’échelle régionale les besoins de chacun des territoires, et préparer les principaux aéroports normands à la transformation du transport aérien.

Les aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen vallée de Seine souhaitent sélectionner un concessionnaire unique pour l’exploitation, la gestion et l’entretien des quatre plateformes normandes.

Une offre au plus près des besoins du territoire

Afin de formuler une offre au plus près des besoins du territoire, au niveau de la région Normandie et de chacune des villes, le groupement ALLIANCE met en avant les compétences, désormais mutualisées, de ses membres :

  • L’expertise de SEALAR, qui développe depuis 2019 dans le Grand Ouest un modèle aéroportuaire basé sur la création d’un véritable réseau d’aéroports en province, afin de participer à leur désenclavement et ainsi accélérer le développement économique des territoires ;
  • L’expérience d’EGIS, investisseur, concessionnaire et exploitant dans 17 aéroports (7 pays) et prestataire d’ingénierie aéroportuaire pour de nombreux aéroports dans le monde ;
  • L’implantation normande de SAMFI-INVEST, dont les capacités financières alliées à la connaissance fine des besoins locaux, guideront les investissements qui permettront de répondre aux défis économiques et sociétaux du transport aérien.
logo Samfi_Invest_Fond_Investissement

Ensemble, les trois entreprises réunies au sein du groupement sont en mesure de proposer une gestion vertueuse fondée sur trois principaux piliers :

  1. La transformation des plateformes en accélérateurs du développement économique de leurs territoires et de la Région Normandie.
  2. La recherche de complémentarités et de synergies entre les aéroports à l’échelle de la Région Normandie, pour l’émergence d’un transport aérien raisonné.
  3. L’engagement fort dans la transition écologique des plateformes, en adaptant dès aujourd’hui les infrastructures aux nouveaux comportements de mobilité, et en préparant les évolutions futures du transport aérien.

Gilles TELLIER, Directeur général de SEALAR, déclare : « Nous sommes très heureux de déposer aujourd’hui, conjointement avec EGIS et SAMFI-INVEST, une proposition structurante pour les quatre principaux aéroports de la Région Normandie. Structurante, car elle doit permettre de faire émerger une stratégie commune à l’échelle régionale. Pour SEALAR, c’est la confirmation que la vision que nous déployons à l’échelle du Grand Ouest est pertinente, et la plus à même de répondre aux grandes transformations du secteur aérien ».

logo sealar

Anthony MARTIN, Directeur des opérations et du développement Airport Operation d’Egis : « Egis s’inscrit comme un partenaire des pays et collectivités locales pour la gestion de leurs aéroports, outils essentiels au développement économique, touristique et social de leurs territoires. Notre projet vise à additionner nos expériences et expertises complémentaires au service de la Normandie, pour une desserte aérienne améliorée et adaptée et le développement d’activités économiques connexes ancrées sur le territoire. »

logo egis

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article