La navette Airbus de Volotea vole désormais avec 34% de SAF

Depuis la mi-septembre, Volotea exploite le service de navettes internes d’Airbus avec 34 % de Sustainable Aviation Fuel.

La navette Airbus de Volotea vole désormais avec 34% de carburant durable

Depuis 2012, Volotea a réalisé plus de 50 projets de développement durable, réduisant ainsi son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 40 %. La compagnie aérienne a commencé à introduire les carburants d'aviation durables (SAF) en début d'année et soutient les fabricants de l'industrie pour permettre le développement et l'utilisation de nouveaux procédés dès que possible.

Depuis mi-septembre, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes exploite la navette interne d’Airbus avec 34 % de SAF (chargé à Hambourg pour l’aller-retour). 

Volotea a été choisie en 2019 par le constructeur européen pour exploiter la navette entre deux de ses principaux sites : Toulouse et Hambourg, à raison de deux vols quotidiens du lundi au vendredi. Conformément à son engagement en faveur de l'utilisation et l'accessibilité des SAF, Volotea introduit désormais, en collaboration avec Airbus, un pourcentage élevé de carburants durables dans ses opérations quotidiennes depuis Hambourg.

"Nous sommes extrêmement fiers de franchir une étape supplémentaire en faveur de la décarbonisation de l’industrie aéronautique aux côtés de notre partenaire Airbus. Volotea a été choisie en 2019 par Airbus pour son service d’affrètement, reliant les sites de Toulouse et de Hambourg Finkenwerder. Aujourd’hui notre collaboration évolue dans la meilleure direction et cette étape illustre l’engagement fort de nos deux entreprises en faveur du développement d’une aviation durable.” précise Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

VOLOTEA : UNE AMBITION ET DES ACTIONS CONCRÈTES POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DU SECTEUR

Depuis sa création en 2012, Volotea a réalisé plus de 50 projets de développement durable, qui lui ont permis de réduire son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 40%. Parmi plusieurs initiatives, Volotea participe au développement de technologies alternatives capables de soutenir un avenir zéro émission pour le secteur de l'aviation.

En outre, Volotea a commencé en 2021 à compenser 5 % de ses émissions totales de carbone dans le but d'atteindre une réduction de 25 % de son empreinte carbone en 2025.

Cette année, la compagnie aérienne a commencé à introduire des carburants durables pour alimenter ses avions et travaille aux côtés de partenaires industriels pour rendre ces carburants - actuellement difficiles d'accès - rapidement disponibles à plus grande échelle.

Pour accompagner cette transition vers plus de durabilité, Volotea participe également à un projet ambitieux visant à développer le premier petit avion commercial 100 % électrique, qui pourrait être certifié pour le vol d'ici à 2024.

Volotea est devenu un transporteur 100 % Airbus en 2021, en remplaçant une partie importante de sa flotte par des appareils de la famille A320.  Grâce à l'utilisation d'appareils ayant une plus grande capacité et une plus grande autonomie de vol, la compagnie a pu augmenter son efficacité.
Volotea relie plus d’une centaine de petites et moyennes villes en Europe, en opérant des vols directs qui permettent aux passagers de réduire les temps de vol et donc l’empreinte de la consommation de carburant.

Dans un objectif d'efficacité, plus de 90 % des vols opérés par Volotea relient des villes qui ne peuvent être reliées entre elles par le train ou la voiture en moins de six heures, à cela s’ajoute un taux d'occupation entre 90 % et 95 % à bord des avions de la compagnie.

volotea carburant durable saf Crédit photo  Airbus
Crédit photo : Airbus

Plus de 100 villes à travers 16 pays dont l’Algérie qui a été lancée en décembre 2021 depuis la France.

La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 appareils en 2022, contre 36 à l'été 2019. De même, cette année, la compagnie a proposé un total de 11 millions de sièges, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à 2019, année au cours de laquelle la compagnie a mis 8 millions de billets en vente. Cela met en évidence la forte demande sur les marchés des villes européennes de taille moyenne.
La compagnie aérienne prévoit également d'augmenter ses effectifs sur tous ses marchés. En juin 2022, Volotea comptait plus de 1 600 employés en Europe.

Volotea a remporté pour la deuxième année consécutive le prix de la “meilleure compagnie aérienne à prix compétitifs d’Europe” aux World Travel Awards 2022, le prix le plus prestigieux du secteur qui récompense l'excellence de l'industrie du voyage et du tourisme dans le monde entier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
reste à connaître la quantité possible de ce carburant
Répondre
B
c'est une question importante.