Ce courtier aérien est reconnu en tant qu’expert dans l’univers de l’aviation d’affaires pour l’affrètement de jets privés et d’hélicoptères, à l’occasion de vols urgents, de groupes, médicaux ou encore de transport de cargo.
Sa feuille de route est ambitieuse.
D’une part, il s’agit de capitaliser sur les fondements bâtis et incarnés par son père François-Xavier Clerc : 30 ans de savoir-faire, plus de 100 000 voyageurs transportés et 20 000 vols affrétés, un mot d’ordre, la satisfaction client.
D’autre part, Isabelle va développer AEROAFFAIRES en complétant l’offre de services et participant activement à la transformation environnementale du transport aérien.
Une entreprise familiale aux bases solides.
C’est en 1991 que François-Xavier Clerc crée AEROAFFAIRES : pilote de formation, il a fait ses armes chez Dassault Falcon Service.
Grâce à sa personnalité chaleureuse, sa passion pour l’aviation et sa vision du marché de l’aviation d’affaires, il a rapidement institué des fondamentaux forts :
- une qualité de service à la hauteur des exigences de ses clients.
- une exigence et une cohérence dans le choix des appareils proposés, selon les missions.
- Une disponibilité garantissant une souplesse de réservation et de modification d’un vol.
Il a su habilement transmettre son savoir-faire. L’univers de l’aviation est empreint de transmissions familiales, à l’image des familles emblématiques comme les Dassault ou les Queffelec. C’est, aujourd’hui, l’heure pour François-Xavier Clerc, dirigeant d’AEROAFFAIRES, de laisser la nouvelle génération prendre le relais.
Après un parcours académique complémentaire : Droits des affaires à Nanterre, ESC Rouen et Master de Technologie & Management à l’école Centrale, Isabelle Clerc a démarré sa carrière chez Dassault Système, puis est passée par Thalès et Vallourec aux États-Unis.
C’est lors de son passage chez International SOS, leader mondial des services de santé et de sécurité, qu’elle a développé de solides compétences dans :
- la gestion clients grands comptes
- la mise en œuvre de stratégie de ventes complexes et d’offres commerciales pertinentes
- l’établissement de partenariats durables
- la gestion de crises/événements exceptionnels sur les volets sécuritaires et sanitaires.
En 2018, qu’Isabelle rejoint l’aventure familiale. Ses missions principales seront le développement commercial et l’inscription de l’activité dans l’ère du digital.
Puis, suite à la crise du COVID et après des temps challengeants, l’entreprise a su s’adapter et se réinventer. Cette période, riche en défis, a été un déclic pour Isabelle : elle est prête à reprendre les commandes d’AEROAFFAIRES en 2022.
Un challenge : transformer AEROAFFAIRES pour participer activement à la mutation de l’aviation privée
Après une année historique, post-covid, pour l’aviation d’affaires, l’activité tend à se stabiliser. Il est maintenant temps de faire évoluer ce secteur pour qu’il réponde :
- aux forts enjeux de transition environnementale
- aux besoins des clients
- aux pressions de l’opinion publique et des pouvoirs publics.
AEROAFFAIRES s’engage pleinement dans ces nouveaux défis. Ses 30 ans d’expérience permettent d’y répondre au mieux.
D’une part, ce courtier aérien continue de donner tout son sens aux services qu’il offre. C’est un rôle crucial, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les clients de l’aviation privée font, souvent, appel à ce type d’aviation non par choix, mais par nécessité. En effet, seule l’aviation privée est capable de répondre à un besoin qui ne trouve pas de solution via l’aviation commerciale classique. Souvent urgents, ces besoins peuvent être :
- relier des territoires de plus en plus mal desservis
- faire venir, dans les plus brefs délais, un expert pour résoudre un problème sur un site industriel
- organiser un rapatriement sanitaire
- faire voyager un groupe
- transporter des marchandises hors gabarit en un temps-record.
D’autre part, AEROAFFAIRES poursuit l’extension de son offre par le biais de nouvelles implantations et la diversification de ses services, entre autres.
Enfin, AEROAFFAIRES veut renforcer son engagement sur la réduction de l’impact environnemental de l’aviation privée.
L’entreprise a été précurseur en proposant l’un des premiers programmes de compensation carbone. Plus récemment, AEROAFFAIRES a noué un fort partenariat avec la société française EcoTree. L’objectif est de consacrer une partie de ses bénéfices à un projet de pollinisation et de réhabilitation de la biodiversité en France (forêt de Châtelain – Pays de la Loire). Les clients et ses partenaires participent à cet engagement en contribuant à cette cause lors de leur réservation.
Toutefois, Isabelle veut aller encore plus loin. Elle s’investit notamment pour soutenir le développement d’alternatives énergétiques : aujourd’hui avec les biocarburants, bientôt par le biais de l’électrique et demain via l’hydrogène.
L’aviation privée est un terrain d’expérimentation formidable pour tout le secteur de l’aviation. Elle permet de développer des technologies et de tester des solutions qui seront demain mises en œuvre à grande échelle dans l’aviation civile.
AEROAFFAIRES témoigne de sa mobilisation en s’impliquant dans des projets de recherche. La société tisse, dès à présent, des liens forts avec les constructeurs et les opérateurs. Cette société de courtage aérien met tout en œuvre pour être les premiers à proposer à ses clients, la flotte « nouvelle-génération ».
« Je suis très fière de faire perdurer l’histoire familiale. Je reprends les commandes de l’entreprise, dans une période déstabilisante, mais aussi très exaltante pour notre activité. Je souhaite, à mon niveau, contribuer efficacement aux mutations en cours dans le domaine de l’aviation. » Isabelle Clerc.
2 commentaires
une sacrée gestion
Oui, souhaitons lui de la réussite.