Elixir Aircraft, l'avionneur de 4ème génération, certifié Type 23, est heureux d'annoncer une semaine de formation réussie, avec son premier client nord-américain Cirrus Aviation. La formation a eu lieu au siège d'Elixir-Aicrcraft à La Rochelle, en France.
Le premier client américain d'Elixir Aircraft s'engage à commander 10 avions
Cirrus Aviation, Organisme de formation au vol professionnel renommé et centre de maintenance certifié FAA basé à Sarasota, en Floride. L'équipe de Cirrus Aviation s'est rendue en force à La Rochelle pour une semaine d'essais en vol et de formation à la maintenance.
David Cattin, PDG et fondateur de Cirrus Aviation, a déclaré : "Nous avons suivi de près l'évolution de l'Elixir. La polyvalence, la sécurité et le coût d'exploitation extrêmement bas de ce nouvel avion de 4ème génération vont constituer un excellent outil de formation et un investissement pour notre formation au vol FAA Part 141. C'est pour ces mêmes raisons que nous avons décidé de passer une première commande de deux appareils à l'EAA Airventure Oshkosh en 2022."
Une semaine de formation réussie pour notre premier client nord-américain cirrus aviation
L'équipe de Cirrus Aviation qui s'est rendue à La Rochelle était composée de cinq personnes, dont la direction, les pilotes et la maintenance. Les trois jours complets ont consisté en 20 heures de vols d'essai, et de nombreuses heures de formation sur tous les aspects de la maintenance. Notamment les contrôles aux 100, annuités et 1000 heures, ainsi que les recommandations du constructeur.
"L'expérience complète a été très professionnelle et extrêmement instructive. Elle nous a permis de mieux comprendre et d'avoir confiance dans l'Elixir en tant qu'avion d'entraînement polyvalent, avec d'énormes économies en termes de temps et de coûts de maintenance", a déclaré David Cattin.
C'est grâce à ce temps passé chez Elixir Aircraft avec toute l'équipe que Cirrus Aviation a confirmé son engagement à commander dix appareils. Deux nouveaux appareils par an pendant les cinq prochaines années et les deux premiers étant livrés à Sarasota plus tard cette année.
Cyril Champenois, CSO, Elixir Aircraft explique : "Ce temps passé avec l'équipe de Cirrus Aviation a été inestimable. Nous avons appris les difficultés auxquelles une école de pilotage doit faire face lorsqu'elle exploite une flotte importante d'avions volant 1200 heures chacun par an. Compte tenu de la facilité de maintenance de l'Elixir et du faible coût du carburant mogas, l'Elixir va changer la donne pour Cirrus Aviation. L'entreprise pourra effectuer plus d'heures de vol grâce à la réduction du temps passé à l'atelier avec l'Elixir, et injecter plus d'argent dans ses résultats".

Elixir Aircraft
Elixir Aircraft une entreprise dont le siège social est situé à La Rochelle, en France, et qui compte près de 100 employés, a été créée en 2015 pour répondre aux défis de l'aviation légère mondiale.
L'objectif de l'entreprise française : fabriquer des avions plus sûrs, plus économiques et plus polyvalents. La complexité est la raison pour laquelle les avions actuels souffrent de défaillances (techniques ou humaines), et sont coûteux à exploiter (consommation et maintenance).
Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance) ….
Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente-Maritime, pour internaliser l'ensemble de la production des pièces en carbone.
Cirrus Aviation, Inc.
Cirrus Aviation, Inc. est une école de pilotage FAA Part 141 située à Sarasota, FL. Elle a été fondée en 1994 par l'ancien aviateur militaire David Cattin, qui en est toujours le président. La vision qui guide l'organisation a toujours intégré les dernières technologies pour mieux former et créer les aviateurs de demain.
La société propose des formations à des personnes venant d'horizons divers, notamment des vétérans bénéficiant du GI Bill, des étudiants universitaires par le biais du programme Liberty University Flight Training Affiliates, des étudiants internationaux munis de visas approuvés, et le marché local qui apprend à voler pour le plaisir ou pour une future carrière.
Cirrus Aviation dispose d'une flotte mixte d'une douzaine de Cessna et de Pipers, ainsi que de deux simulateurs ALSIM. Elle emploie environ 40 personnes, dont des instructeurs de vol, des mécaniciens, des administrateurs et des répartiteurs. Elle produit approximativement 150 licences par an, avec des projections à la hausse. Sa présence transatlantique lui permet de travailler avec la FAA et l'EASA, ainsi que de découvrir des produits étrangers et de les introduire sur le marché national.
2 commentaires
Elixir Aircraft semble avoir convaincu
Oui, c’est très encourageant.