Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine, a remporté le Prix franco-allemand de l'économie 2023. Le prix est basé sur un vote d’un jury et a été remis par Marie Guillemot, Présidente de Direction chez KPMG.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 2 février 2023 à Paris, à l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée. Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Dr. Volker Wissing, Ministre des Transports et du Digital, Hans-Dieter Lukas, Ambassadeur d’Allemagne en France et plus de 200 représentants du monde des affaires, de la politique et de la culture étaient présents.
"Quel honneur de recevoir le Prix franco-allemand de l'économie en cette année particulière d'anniversaire du Traité. Nos ambitions à Volocopter sont globales, européennes au départ et franco-allemandes dans un premier temps, avec notre projet de lancer les opérations de nos aéronefs, le VoloCity, à Paris en 2024. Volocopter écrit un nouveau chapitre de l'histoire franco-allemande de l’aéronautique", déclare Dirk Hoke, PDG de Volocopter.
Volocopter développe des aéronefs à propulsion électrique qui enrichiront les villes d'une nouvelle forme de mobilité. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec Aéroports de Paris (le Groupe ADP) et la RATP afin d'offrir des services de taxi aérien commerciaux à Paris en 2024. Cette coopération transfrontalière fructueuse a récemment été présentée par l'entreprise de Bruchsal au président français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz lors des célébrations du 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée.
Le Prix franco-allemand de l'Économie est décerné tous les deux ans par la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie afin de récompenser des coopérations exemplaires et des personnalités remarquables entre les deux pays. Le prix est placé sous le patronage du Ministère fédéral de l'Économie et de l'énergie et du Ministère de l'Économie, des finances et de la relance.