Les équipes d’AGILIS ont été mobilisées de mi- mars à mi-juillet 2023 sur le chantier de mise aux normes des dispositifs de retenue du Pont 10 de l’aéroport Paris-Orly, dans le Val-de-Marne (94), pour le Groupe ADP. Le projet s’est concentré principalement sur la rénovation des garde-corps et des structures en béton afin de répondre à l’évolution de la règlementation et assurer la sécurisation de cette infrastructure.
Le projet s’est concentré principalement sur la rénovation des garde-corps et des structures en béton afin de répondre à l’évolution de la règlementation et assurer la sécurisation de cette infrastructure.
L’opération était initialement planifiée sur une durée de 6 mois avec un basculement de balisage au cours du chantier afin de travailler alternativement côté voie lente puis voie rapide. Mais, du fait du fort impact sur le trafic, le Groupe ADP a sollicité AGILIS pour réorganiser le chantier et mobiliser plus de moyens afin d’intervenir simultanément sur les deux rives de l’ouvrage et terminer ce chantier en 4 mois. Un défi clairement affiché : rendre l’ouvrage et les deux voies pour les départs en vacances estivaux !
Réceptionné par le Groupe ADP le jeudi 13 juillet, ce chantier est une réussite, avec un délai respecté par AGILIS.
Intervention sur un pont en béton précontraint
Le pont-autoroute numéro 10, d’une longueur de 170 mètres, datant de 1958, est le premier pont en béton précontraint courbé de France. Il s’agit d’un matériau de construction composite dans lequel ont été préalablement introduites des tensions opposées à celles qu’il devra subir une fois mis en œuvre.
L’objectif pour cette intervention était de répondre à l’évolution de la règlementation routière et d’assurer la sécurisation de cet ouvrage d’art sans l’endommager.
Des études techniques réalisées en amont
Afin de ne pas fragiliser l’ouvrage précontraint, une solution de longrine non-ancrée a donc été développée par le Groupe ADP, en lien avec les équipes d’AGILIS, qui ont mobilisé toutes leurs connaissances techniques pour répondre à la problématique. Au bout d’un an d’étude de faisabilité, de note de calcul et de simulation numérique, la solution a été mise au point et testée in situ pour s’assurer de la fiabilité du dispositif.
Pour garantir la tenue de cette longrine dépourvue de système de butée continue, il a été nécessaire d’ajouter un profilé métallique en inox assurant un report de charge adapté aux câbles de précontraintes de l’ouvrage. Ces choix ont eu un impact significatif sur la méthodologie des travaux. Des solutions adaptées ont été mises en oeuvre pour le chantier et certains outils ont été développés en particulier pour l’acheminement des fournitures dans un couloir étroit de circulation.
« La présence des câbles de précontraintes longitudinaux et transversaux, en particulier dans les rives du tablier, a été la principale contrainte technique du chantier avec une interdiction totale de percer l’ouvrage ou de toucher à la structure existante pour la durée des travaux. Il a fallu développer, au côté du Groupe ADP, un système de fixation du nouveau dispositif non ancré dans l’ouvrage afin de respecter cette contrainte. » Ivan Prochazka, directeur de l’agence AGILIS Airport
AGILIS, une entreprise d’experts
- Réalisation du balisage temporaire nuit par FLR (flèches latérales de rabattement) et de 900 ml de balisage lourd pour sécuriser le chantier avec des blocs Safeguard,
- Pose de barrière métallique thermolaquée (DOLRE), pour les raccordements en amont et en aval de l’ouvrage, afin d’allier esthétisme et sécurité,
- Création de deux longrines en béton sur lesquelles la barrière a été montée,
- Mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale pour la modification du tracé de l’A106.
Ce chantier a permis aux équipes de mettre en avant leur savoir-faire métiers et de renforcer la place d’expert d’AGILIS dans le domaine des équipements de la route.
La finalité et l’objectif d’AGILIS: la sécurité de tous les usagers !
« Il s’agit d’un projet technique très enrichissant pour nous. En effet, l’ensemble du savoir-faire des équipes d’AGILIS a été mis à contribution sur des tâches diverses et variées, c’est le chantier multi métier par excellence. Ce défi est une réussite, d’autant plus dans les délais impartis » Etienne Bonhommeau, conducteur de travaux
2 commentaires
les vacanciers les en remercient
Absolument.