Perfesco, filiale du groupe EDF et Air France s’associent pour rénover le système d’éclairage des bâtiments de la Direction Générale Industrielle Nord de la compagnie aérienne à Paris-Charles de Gaulle, du Restaurant Inter Entreprises de Paris-Orly et de l’usine EOLE de Villeneuve-le-Roi. Ce projet est la 4e collaboration entre les deux sociétés depuis 2016. 100 % financé et réalisé par Perfesco, cette rénovation de l’éclairage de ses bâtiments permettra à Air France de réduire sa consommation énergétique et l’empreinte carbone de ses opérations au sol, tout en améliorant le bien-être des équipes.
Depuis le mois de mai 2023, les équipes de Perfesco travaillent sur la rénovation énergétique de plusieurs sites d’Air France à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Ce nouveau projet prévoit de changer et d’améliorer tous les éclairages, soit au total plus de 8 800 points lumineux. Grâce à ces aménagements, Perfesco va permettre à Air France de baisser sa consommation électrique liée à l’éclairage de 3 GWh à 1 GWh, soit une réduction de 70 % ; ceci représente une baisse de près de 11% de la consommation électrique globale des sites industriels de la compagnie. Au total des 4 projets, ce sont près de 15 000 points lumineux sur 3 grands sites qui auront été rénovés, évitant ainsi la consommation près de 10 GWh d’électricité par an.
« Air France met tout en œuvre pour réduire au plus vite l’impact de ses activités. La réduction de la consommation d’énergie – qu’il s’agisse de carburant ou d’électricité – est au cœur de notre action. Grâce à Perfesco, qui finance, élabore et déploie des solutions de réduction d’énergie sur mesure, nous allons réaliser des économies d’énergie très significatives, de près de 11% sur la consommation électrique globale des sites concernés. C’est la quatrième collaboration depuis 2016 avec Perfesco. Avec les précédents chantiers sur nos sites d’Air France Cargo et d’Air France Industries à Paris-Charles de Gaulle, nous aurons réduit notre consommation électrique de près de 10 GWh par an » a déclaré Denis Mauffré de la Direction de l’Immobilier et des Services d’Air France.
« Chez Air France, comme pour tous nos autres projets liés à la maîtrise et à la réduction des consommations énergétiques, Perfesco a pris en charge l’intégralité des coûts, depuis l’étude des améliorations à apporter, jusqu’au déploiement des solutions proposées au cœur des installations sur site. Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’accompagner la Compagnie Nationale dans sa transition énergétique et de soutenir l’emploi local », a déclaré Laurent Kraif, Directeur général de Perfesco.