Depuis EAA Airventure Oshkosh 2022, Elixir Aircraft est rapidement devenu un leader sur le marché mondial des avions d’entraînement. Les commandes décollent, les investissements affluent et les embauches se succèdent. Elixir répond à un besoin criant de l’aviation générale : de nouveaux avions plus efficaces, plus sûrs et technologiquement avancés.
EAA Airventure Oshkosh 2023
Les recherches montrent que l’âge moyen de la flotte standard d’avions à piston à moteur unique est de 49 ans. En outre, en moyenne, pour trois avions mis au rebut, un seul nouveau numéro de queue est enregistré. En bref, il n’y a pas assez d’avions pour former les pilotes dont le monde a tant besoin.
Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir, revient sur les 12 derniers mois : « Elixir a connu une croissance monumentale depuis l’EAA Airventure de l’année dernière. Du côté des ventes, des dizaines d’aéroclubs, d’écoles de pilotage et de pilotes privés ont rejoint la famille Elixir. Ils sont trop nombreux pour être tous cités, mais ils incluent l’Airbus Flight Academy, Mermoz et d’autres FTO dans des pays comme le Luxembourg, l’Italie et la Nouvelle-Zélande, et bien d’autres encore sont à venir.
« En Amérique, Sierra Charlie Aviation a commandé plus de 100 avions Elixir Full Glass Cockpit 100HP. Cirrus Aviation, basée en Floride, a également augmenté sa commande à 10 appareils. Ces commandes s’ajoutent à d’autres précommandes reçues d’autres Américains. De plus, nous espérons recevoir bientôt la certification FAA Part 23 afin de pouvoir commencer à livrer ces avions à nos clients américains », ajoute M. Champenois.
Outre le chiffre d’affaires, la croissance d’Elixir a été stimulée par de multiples investissements. Le plus récent est une subvention de 13 millions d’euros dans le cadre d’un financement total de 40 millions d’euros. Ces fonds sont consacrés à l’industrialisation de l’entreprise.
Arthur Léopold-Léger, cofondateur et président d’Elixir, souligne : « Elixir se concentre sur la production avec pour objectif de produire plus de 300 avions par an. Cela sera possible grâce à la construction prochaine d’une usine de 150 000 pieds à haut rendement énergétique et respectueuse de l’environnement à notre siège actuel de La Rochelle, en France. L’usine devrait employer plus de 1000 personnes d’ici à 2033. Aux États-Unis, Elixir vise à exploiter une installation d’assemblage final et de maintenance à l’aéroport de Sarasota Bradenton (SRQ). Le premier hangar sera occupé en 2024, puis le nouveau hangar voisin sera ajouté l’année suivante. Nous devons embaucher des centaines d’Américains pour cette installation au cours des mois et des années à venir ».
L’équipe Elixir est impatiente d’accueillir les visiteurs sur leur stand 356 de l’EAA Airventure Oshkosh pour le salon 2023.
2 commentaires
de quoi remonter nos exportations !
Oui, et nous en avons besoin.