TARMAC Aerosave Membre Diamant : TARMAC Aerosave, centre de services aéronautiques et de gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, vient d’obtenir de l’AFRA (Aircraft Fleet Recycling Association) sa double accréditation, « démantèlement » et « recyclage », assortie du niveau « diamant » pour les indicateurs clés de performance.
Engagé depuis sa création à développer des procédés innovants de démantèlement et de recyclage des avions et des moteurs, TARMAC Aerosave est par ailleurs nommé au conseil d’administration de l’AFRA.
Après un audit mené par l’association américaine, TARMAC Aerosave, a reçu son accréditation pour, d’une part ses activités de démantèlement d’avions et d’autre part leur recyclage complet. Cette double accréditation est complétée par le plus haut niveau de distinction pour la maitrise des indicateurs clés de performance, à savoir « diamant ».
L’AFRA est une organisation mondiale réunissant les acteurs du cycle de vie de l’avion : constructeurs, équipementiers, sociétés de leasing, sociétés de recyclage, centres de maintenance etc. Elle détermine les bonnes pratiques en termes de démantèlement et de recyclage des matériaux et composants aéronautiques. Elle veille à ce que ses membres démontrent la meilleure prise en compte de l’environnement, et à ce qu’ils participent par leurs retours d’expérience à l’innovation des procédés et à l’amélioration de la circularité des pièces et matériaux.
Numéro un mondial du recyclage d’avions, TARMAC Aerosave a obtenu le niveau Diamant pour les indicateurs clés de performance, grâce à sa gestion efficace de la traçabilité des pièces détachées et des matériaux par le biais de filières de valorisation fiables.
TARMAC Aerosave est en effet reconnu pour sa procédure en trois étapes – dépose de pièces, verdissage de la cabine, découpe de la cellule – et s’entoure des meilleurs partenaires industriels pour l’envoi des matériaux, préalablement triés, dans les filières de recyclage. TARMAC Aerosave participe également au dynamisme du marché des pièces d’occasion.
« Ces dernières années, l’AFRA a apporté des améliorations substantielles à son guide des bonnes pratiques, a élevé les normes de notre métier, en particulier en mettant en œuvre un nouveau système d’indicateurs clés de performance qui reflète mieux les compétences des opérateurs. Cela a joué un rôle essentiel dans notre décision d’adhérer à l’AFRA. », a déclaré Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.
TARMAC Aerosave Membre Diamant rejoint officiellement l’AFRA en tant que membre et a été nommée au conseil d’administration.
Depuis 2007, TARMAC Aerosave a démantelé et recyclé 370 avions et 205 moteurs.