Republic Airways (Republic) et AURA AERO, un fabricant français novateur dans le domaine de l’aviation écologique, ont conclu un Protocole d’Accord en vue de collaborer sur le développement de l’ERA, un avion de transport régional de 19 places propulsé par l’énergie électrique.
Republic Airways signe un protocole d’accord avec AURA AERO
Republic Airways, l’une des principales compagnies aériennes régionales en Amérique du Nord, est basée à Indianapolis, Indiana. La compagnie exploite une flotte de plus de 200 avions Embraer E170/175, desservant près de 100 destinations quotidiennes. Avec plus de 6 000 professionnels de l’aviation, Republic Airways assure des vols exclusivement pour Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines.
Ce protocole d’accord établit les bases de la collaboration entre AURA AERO et Republic Airways pour le programme ERA. Republic Airways apportera un soutien essentiel en termes de développement technique et commercial pour l’ERA. Grâce à son expertise dans l’aviation régionale, Republic Airways renforcera la capacité d’AURA AERO à concevoir et certifier un avion écologique et économiquement viable sur le marché très concurrentiel de l’Amérique du Nord.
ERA représente un toute nouvel aéronef respectueux de l’environnement, intégrant des avancées majeures en termes d’électronique embarquée, d’aérodynamique et de propulsion. Il se présente comme la solution essentielle pour décarboner l’aviation régionale. Cet avion polyvalent peut transporter jusqu’à 19 passagers ou 1,9 tonne de fret, et il peut également être configuré pour des vols d’affaires. Équipé d’une cabine pressurisée et offrant un niveau de confort exceptionnel pour cette catégorie d’appareils, il a une autonomie de vol pouvant atteindre 1 600 km et peut atterrir aussi bien sur les plus grands aéroports internationaux que sur des pistes courtes et non préparées.
ERA, dont les premières mises en service commercial sont prévues avant 2030, bénéficie déjà d’un nombre impressionnant de commandes et de protocoles d’accord, totalisant près de 350 unités, représentant une valeur totale d’environ 3,5 milliards d’euros. Que ce soit pour désenclaver des archipels ou établir des liaisons directes entre des destinations régionales, ERA offre une solution économique à ses utilisateurs, tant en termes de coûts énergétiques que de coûts de maintenance. Il répond aux défis environnementaux du 21e siècle en réduisant les émissions de CO2 par vol jusqu’à 80% par rapport aux avions thermiques de même catégorie.
Selon Jérémy CAUSSADE, Président et Co-Fondateur d’AURA AERO : “Nous sommes très fiers d’être conseillés par Republic sur les besoins qui sont ceux d’un avion compétitif en Amérique du Nord ”. Il ajoute “Chez AURA AERO, nous sommes convaincus que l’électrique est le futur de l’aviation régionale, et nous ne sommes qu’au début de cette révolution !”.